1
livre
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Du même auteur: « Japan Series » :
1) Lecture économique de l'histoire du Japon, Paris, Lulu.com, 2013.
2) The Ultimate Survival Guide for Business in Japan, Paris, Lulu.com, 2014.
3) MOSAICA JAPONICA, Paris, L’Harmattan, 2018.
4) Chronique du Japon des Années 90, Paris, Lulu.com, 2017.
5) Mastering Japan Business, Paris, Lulu.com, 2017.
6) Bridges to Japanese Business Etiquette, Paris, Lulu.com, 2018.
7) Voyage au centre du Japon des années 90, Paris, LEN, 2020.
8) A la recherche du Patrimoine Culturel du Japon, paris, LEN, 2023.
1) Lecture économique de l'histoire du Japon, Paris, Lulu.com, 2013.
2) The Ultimate Survival Guide for Business in Japan, Paris, Lulu.com, 2014.
3) MOSAICA JAPONICA, Paris, L’Harmattan, 2018.
4) Chronique du Japon des Années 90, Paris, Lulu.com, 2017.
5) Mastering Japan Business, Paris, Lulu.com, 2017.
6) Bridges to Japanese Business Etiquette, Paris, Lulu.com, 2018.
7) Voyage au centre du Japon des années 90, Paris, LEN, 2020.
8) A la recherche du Patrimoine Culturel du Japon, paris, LEN, 2023.
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Philippe Huysveld (GBMC) : "Japan Series" : Nouvelle série d'ouvrages (6) sur l'économie, le commerce, la société, la culture, le tourisme et l'histoire du Japon.
A cet effet, Philippe Huysveld, expert "Japon" et consultant sénior en affaires Europe-Japon du cabinet de conseil GBMC (Global Business & Management Consulting, www.gbmc.biz), a écrit et vous propose sa collection d'ouvrages sur le Japon, intitulée "Japan Series".
Constituée de 6 ouvrages, disponibles aussi bien en format numérique eBook qu'en format papier "paperback" (couverture souple), cette collection a pour but de faire partager aux hommes d'affaires, aux étudiants, aux passionnés du Japon et au grand public les diverses facettes du Pays du Soleil levant.
1) Livre # 1: "Lecture Economique de l'Histoire du Japon" :
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants suivant un programme d'études en langue ou commerce japonais, ou encore au lecteur averti intéressé par l'Histoire et l'Economie du Japon.
En préparant un cours, l'auteur s'est aperçu qu'il y avait, surtout en langue anglaise, assez bien de livres sur l'Histoire et l'Economie du Japon en général, surtout après 1945, mais très peu de livres récents se concentrant sur une lecture (purement) économique de l'Histoire entière du Japon (depuis l'origine). Malheureusement, il y a encore moins de choix en langue française. D'où, sans doute, la pertinence de cet ouvrage.
Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/lecture-economique-e-book.html
2) Livre # 2: "The Ultimate Survival Guide for Business in Japan" (en anglais) :
Cet ouvrage s'adresse aux cadres de sociétés approchant le marché japonais, révisant leurs options en termes de stratégie d'entrée au Japon, déjà exportant vers ce pays (Ventes Indirectes) ou bien encore, déjà établis et faisant des affaires au Japon (Ventes Directes).
Dans ce livre, l'auteur montre :
Que le marché japonais est un marché clef à approcher et que, à condition d'utiliser la bonne méthodologie et le bon "marketing mix", il y a des opportunités à saisir dans le long terme, pour les entreprises étrangères.
Qu'il est nécessaire de se familiariser avec les différences interculturelles et de mieux comprendre ses clients japonais, leur pays, leur culture et leur manière de faire des affaires.
Comment commercialiser vos produits et vos services au Japon (règles directrices de Marketing B2C et B2B).
Quelles sont les stratégies d'entrée disponibles aux entreprises étrangères et comment en faire la sélection.
Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/survival-guide-e-book.html
3) Livre # 3: "MOSAICA JAPONICA: Lecture Culturelle du Japon socio-économique"
(contient une Préface d'André Jaumotte)
"Aujourd'hui, il y a sans doute mille choses à apprendre de l'Orient : un énorme travail de connaissance est, sera nécessaire . L'auteur n'a jamais, en aucun sens, photographié le Japon. Ce serait plutôt le contraire : le Japon l'a étoilé d'éclairs multiples ; ou mieux encore : le Japon l'a mis en situation d'écriture."
Ces quelques phrases de Roland Barthes dans "L'Empire des Signes" résument très bien les préoccupations de l'auteur dans la mosaïque socio-économico-culturelle japonaise. La mondialisation croissante de ces dernières années conduit le manager, tout comme le citoyen du monde, à faire l'effort de comprendre et d'accepter la pensée de l'autre.
L'objectif de cet ouvrage à caractère socio-économico-culturel s'inscrit dans cette démarche et consiste à amorcer, avec du recul, une réflexion en profondeur sur les liens ou analogies entre l'économique et le culturel au Japon. L'auteur part du constat qu'un certain nombre d'éléments sont liés et ouvre des pistes de discussion
Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/mosaica-japonica-ebook-.html
4) Livre # 4: "Chronique du Japon des Années 90 : Tribulations culturelles d'un jeune Européen à Kyoto" :
Ayant séjourné 30 mois (d'octobre 1992 à avril 1995) à Kyoto, la capitale culturelle du Japon, et ayant voyagé beaucoup à l'intérieur du pays, l'auteur de cette chronique espère, en partageant ses aventures quotidiennes et ses voyages, pouvoir donner à ses lecteurs une bonne idée de tout ce que le Japon de cette époque pouvait offrir.
Partageant son expérience académique, touristique, culturelle et sociale, au contact des habitants de Kyoto et du reste du pays, l'auteur présente à ses lecteurs des aspects peu connus du Japon en Occident, subtilités qui échapperont aux touristes étrangers de passage dans le pays.
Par conséquent, ce livre, par son découpage en 30 chroniques mensuelles correspondant au 30 mois de ce séjour, parsemé de photos illustratives, se veut "facile à lire" et s'adresse à un large public, curieux d'en savoir plus sur les aspects culturels, touristiques, académiques, linguistiques, économiques et sociaux du Pays du Soleil Levant
Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/chronique-du-japon-e-book.html
5) Livre # 5: "Mastering Japan Business" (en anglais) :
Un Livre de Référence pour cadres non-japonais sur le thème
"Comment faire des affaires au Japon"!
Tout comme le Livre #2, cet ouvrage s'adresse aux cadres de sociétés approchant le marché japonais, révisant leurs options en termes de stratégie d'entrée au Japon, déjà exportant vers ce pays (Ventes Indirectes) ou bien encore, déjà établis et faisant des affaires au Japon (Ventes Directes).
Toutefois, ici, l'auteur n'aborde pas le côté interculturel des choses (merci de consulter le livre # 6 à cet effet) mais couvre plutôt en profondeur le côté "business" de la problématique.
Tout d'abord, il est dressé un panorama du marché japonais, aussi bien B2C que B2B, présentant plusieurs secteurs, sélectionnés à titre d'illustration.
Ensuite, l'auteur montre comment s'adapter aux spécificités locales, industrie par industrie ; il donne des conseils et énonce des règles directrices afin de construire un "Marketing Mix" (B2C and B2B) réussi au Japon.
Enfin, sont passées en revue et analysées les nombreuses stratégies d'entrée disponibles aux entreprises étrangères désireuses de développer leurs affaires au Japon.
Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/mastering-japan-business-e-book.html
6) Livre # 6: "Bridges to Japanese Business Etiquette: Understanding Japan Cross-cultural Management" (en anglais):
Un Livre de Référence pour cadres non-japonais sur le thème
"Comment travailler avec les Japonais"!
Des cas de mauvaise compréhension interculturelle apparaissent fréquemment dans des situations où les Occidentaux interagissent avec des interlocuteurs d'Extrême-Orient, en particulier avec des Japonais. En tant que consultant en affaires Europe-Japon, j'ai souvent assisté à des situations ou à des incidents dans lesquels la maîtrise des fondamentaux du code japonais de conduite des affaires et du management interculturel "Japon" aurait fortement aidé.
Cet ouvrage est rempli de conseils concrets et d'illustrations de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire en la matière. Son objectif est de donner aux hommes d'affaires étrangers le socle nécessaire ou encore la "boîte à outils" pour réussir dans leur "aventure interculturelle japonaise". Après tout, pour les esprits curieux et extravertis, ceci pourrait être amusant !
Par conséquent, ce livre s'adresse spécialement :
Aux hommes d'affaires non-japonais travaillant pour des sociétés japonaises, soit au Japon ou en-dehors (dans des succursales ou des filiales établies en-dehors du Japon).
Aux hommes d'affaires non-japonais approchant ou s'occupant du marché japonais.
Aux hommes d'affaires ou expatriés non-japonais travaillant pour des sociétés étrangères établies au Japon
A toute personne ayant un réel intérêt à communiquer et à interagir mieux avec des Japonais en général.
Le lecteur équipé de tous les outils et conseils exposés dans ce livre devrait, à coup sûr, "se comporter mieux" lorsque confronté à un prospect japonais, à un partenaire en affaires potentiel ou à son patron japonais. Bien se préparer pour de futures opportunités d'affaires au Japon est de la plus haute importance, maintenant qu'un Accord de principe de Partenariat Economique avec l'Union Européenne a été conclu.
Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/bridges-to-japanese-business-etiquette-e-book.html
Notes :
Contact: Philippe Huysveld, GBMC, 55 avenue Marceau, 75116 Paris, Tél: 01 39 72 46 06, E-mail : info@gbmc.biz, Site Internet : www.gbmc.biz, Blog : www.gbmc-blog.biz
Pourquoi faire des Affaires au Japon ?
Le Japon est un remarquable "Laboratoire de la Vente au Détail", où de nouveaux concepts B2C sont localisés et développés. Il s'agit d'un marché formidable, innovateur, rempli d'opportunités, ainsi qu'une porte vers le reste de l'Asie.
En 2012, le Centre Union Européenne-Japon pour la Coopération Industrielle effectua une enquête à propos de l'Internationalisation des PMEs européennes vers le Japon (Source : In Search for Growth : Towards a New Role for SMEs in EU-Japan Relations, EU-JAPAN CENTRE FOR INDUSTRIAL COOPERATION 2013).
Les obstacles les plus souvent mentionnés par les répondants (126 PMEs européennes) sont : 1. Les barrières linguistiques (55%), 2. La difficulté d'appréhender la pratique des affaires, 3. Les coûts, 4. La difficulté de comprendre les lois locales ou les règlementations, 5. Se conformer aux standards japonais.
Sachant que les exportateurs sont conscients de l'importance des facteurs culturels dans la pratique des affaires au Japon, ce fossé culturel peut s'avérer problématique.
Par conséquent, pourquoi prendre la peine d'aller au Japon, y investir temps et argent afin de pénétrer ce marché réputé "difficile" ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons de le faire, certaines étant stratégiques, telles que :
1) "Nous estimons que la qualité de nos produits et de notre société dans son ensemble ont bénéficié énormément de notre relation avec le Japon" (Helioscreen NV en 1997)
2) "Pour toute entreprise engagée dans l'innovation "produit" et le contrôle de la qualité, ainsi qu'axée sur la création de marques ayant leur identité propre au quotidien, le marché japonais est le plus important en termes de valeur et de croissance potentielle." (Francesco Vespasiani, VUEFFE Srl, producteur de chaussures italiennes en cuir, en 2013).
3) Le Japon est un Marché clef et une porte vers d'autres marchés asiatiques : l'influence énorme de son secteur de la Vente au Détail attire une attention globale et est à l'origine de nombreuses tendances asiatiques.
Et enfin, une raison de première importance,
4) le Japon est un remarquable Laboratoire de la Vente au Détail, où de nouveaux concepts B2C sont localisés, adaptés et développés.
Il y a ce mythe préconçu, à propos du Japon, d'un pays avec une culture monolithique et des goûts uniformes. Une promenade dans les quartiers de Shibuya, Harajuku ou Shinjuku (des quartiers distincts de Tokyo) vous prouvera le contraire et vous montrera différents styles de vie !
Dans son livre The Japanese Consumer Behavior, John Mc Creery se pose la question : "Pouvons-nous ignorer le fait que, alors que toutes ces générations ont grandi au même endroit (le Japon), chacune d'elles ont grandi dans un monde radicalement différent ?".
Mc Creery signale également que :
- même le "salaryman" japonais a différentes facettes : sa facette "privé", sa facette "travail", sa facette "social" et sa facette "homme de famille" sont toutes différentes, avec des préférences de consommation distinctes.
- les femmes, les enfants et les "seniors", souvent omis dans l'image générique du "Japan Inc", sont également des clients importants et ont leurs propres caractéristiques de style de vie.
Finalement, dans son analyse des caractéristiques majeures du comportement du consommateur japonais, Renaud Pretet conclue en 2010 que : "il y a toujours divers segments à potentiel à l'intérieur du marché japonais, le plus évident étant celui des consommateurs "seniors". Vendre au détail au Japon requiert un mélange complexe d'humilité et d'audace dans un marché à maturité qui semble évoluer vers une consommation plus raisonnée. Certains secteurs, tels que celui des marques de luxe, devront se réinventer dans la décennie prochaine. Plus que jamais, le Japon reste un Laboratoire de la Vente au Détail et il faudra suivre de près les nouvelles expériences."
Pourquoi investir au Japon ?
Il s'agit de :
1) Un Marché Formidable:
- Un marché gigantesque et homogène : une campagne publicitaire dans un journal national peut atteindre jusqu'à 17 millions de consommateurs disposant d'un pouvoir d'achat considérable et de goûts relativement semblables.
- Un marché où les clients apprécient pleinement les aspects technologiques d'un produit et sont disposés à payer un supplément pour leur acquisition.
2) Un Marché Innovateur :
- L'Innovation est partout au Japon. Certaines PMEs sont "leaders" dans leur domaine et, dans certains cas, possèdent des technologies uniques.
- Les entreprises japonaises sont ouvertes aux alliances avec des entreprises leur permettant d'élargir leur gamme de produits ou de pénétrer dans de nouveaux marchés à l'étranger.
3) Une Porte vers le Marché Asiatique :
Le Japon étant le premier investisseur en Chine, il s'agit également d'un tremplin vers le reste de l'Asie, où se trouve la croissance future.
4) Un Marché rempli d'opportunités:
- La crise de 2008 est à l'origine de nouveaux incitants et de nouvelles opportunités d'investissement, rendant les stratégies d'entrée moins complexes et moins coûteuses que par le passé.
- Le "Processus de Reconstruction" d'après le tremblement de terre de 2011 s'est également accompagné de nombreux incitants et crédits fiscaux dans la région du Tohoku, mesures dont peuvent également bénéficier les investisseurs étrangers.
Tout particulièrement ces dernières années, le gouvernement japonais (le JETRO) et la Commission Européenne ont multiplié les mesures, les dispositifs, les outils et les formations en faveur de l'approche du marché japonais. Pour toutes ces raisons, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour approcher ce marché stratégique !
Notes :
Sources:
1) Get to know your client and adapt, Philippe Huysveld, Rapport (60 pages) pour le Centre Union Européenne - Japon pour la Coopération Industrielle, Octobre 2013.
2) Japan Entry Strategy, Philippe Huysveld, Rapport (60 pages) pour le Centre Union Européenne - Japon pour la Coopération Industrielle, Novembre 2013.
Lire plus
En 2012, le Centre Union Européenne-Japon pour la Coopération Industrielle effectua une enquête à propos de l'Internationalisation des PMEs européennes vers le Japon (Source : In Search for Growth : Towards a New Role for SMEs in EU-Japan Relations, EU-JAPAN CENTRE FOR INDUSTRIAL COOPERATION 2013).
Les obstacles les plus souvent mentionnés par les répondants (126 PMEs européennes) sont : 1. Les barrières linguistiques (55%), 2. La difficulté d'appréhender la pratique des affaires, 3. Les coûts, 4. La difficulté de comprendre les lois locales ou les règlementations, 5. Se conformer aux standards japonais.
Sachant que les exportateurs sont conscients de l'importance des facteurs culturels dans la pratique des affaires au Japon, ce fossé culturel peut s'avérer problématique.
Par conséquent, pourquoi prendre la peine d'aller au Japon, y investir temps et argent afin de pénétrer ce marché réputé "difficile" ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons de le faire, certaines étant stratégiques, telles que :
1) "Nous estimons que la qualité de nos produits et de notre société dans son ensemble ont bénéficié énormément de notre relation avec le Japon" (Helioscreen NV en 1997)
2) "Pour toute entreprise engagée dans l'innovation "produit" et le contrôle de la qualité, ainsi qu'axée sur la création de marques ayant leur identité propre au quotidien, le marché japonais est le plus important en termes de valeur et de croissance potentielle." (Francesco Vespasiani, VUEFFE Srl, producteur de chaussures italiennes en cuir, en 2013).
3) Le Japon est un Marché clef et une porte vers d'autres marchés asiatiques : l'influence énorme de son secteur de la Vente au Détail attire une attention globale et est à l'origine de nombreuses tendances asiatiques.
Et enfin, une raison de première importance,
4) le Japon est un remarquable Laboratoire de la Vente au Détail, où de nouveaux concepts B2C sont localisés, adaptés et développés.
Il y a ce mythe préconçu, à propos du Japon, d'un pays avec une culture monolithique et des goûts uniformes. Une promenade dans les quartiers de Shibuya, Harajuku ou Shinjuku (des quartiers distincts de Tokyo) vous prouvera le contraire et vous montrera différents styles de vie !
Dans son livre The Japanese Consumer Behavior, John Mc Creery se pose la question : "Pouvons-nous ignorer le fait que, alors que toutes ces générations ont grandi au même endroit (le Japon), chacune d'elles ont grandi dans un monde radicalement différent ?".
Mc Creery signale également que :
- même le "salaryman" japonais a différentes facettes : sa facette "privé", sa facette "travail", sa facette "social" et sa facette "homme de famille" sont toutes différentes, avec des préférences de consommation distinctes.
- les femmes, les enfants et les "seniors", souvent omis dans l'image générique du "Japan Inc", sont également des clients importants et ont leurs propres caractéristiques de style de vie.
Finalement, dans son analyse des caractéristiques majeures du comportement du consommateur japonais, Renaud Pretet conclue en 2010 que : "il y a toujours divers segments à potentiel à l'intérieur du marché japonais, le plus évident étant celui des consommateurs "seniors". Vendre au détail au Japon requiert un mélange complexe d'humilité et d'audace dans un marché à maturité qui semble évoluer vers une consommation plus raisonnée. Certains secteurs, tels que celui des marques de luxe, devront se réinventer dans la décennie prochaine. Plus que jamais, le Japon reste un Laboratoire de la Vente au Détail et il faudra suivre de près les nouvelles expériences."
Pourquoi investir au Japon ?
Il s'agit de :
1) Un Marché Formidable:
- Un marché gigantesque et homogène : une campagne publicitaire dans un journal national peut atteindre jusqu'à 17 millions de consommateurs disposant d'un pouvoir d'achat considérable et de goûts relativement semblables.
- Un marché où les clients apprécient pleinement les aspects technologiques d'un produit et sont disposés à payer un supplément pour leur acquisition.
2) Un Marché Innovateur :
- L'Innovation est partout au Japon. Certaines PMEs sont "leaders" dans leur domaine et, dans certains cas, possèdent des technologies uniques.
- Les entreprises japonaises sont ouvertes aux alliances avec des entreprises leur permettant d'élargir leur gamme de produits ou de pénétrer dans de nouveaux marchés à l'étranger.
3) Une Porte vers le Marché Asiatique :
Le Japon étant le premier investisseur en Chine, il s'agit également d'un tremplin vers le reste de l'Asie, où se trouve la croissance future.
4) Un Marché rempli d'opportunités:
- La crise de 2008 est à l'origine de nouveaux incitants et de nouvelles opportunités d'investissement, rendant les stratégies d'entrée moins complexes et moins coûteuses que par le passé.
- Le "Processus de Reconstruction" d'après le tremblement de terre de 2011 s'est également accompagné de nombreux incitants et crédits fiscaux dans la région du Tohoku, mesures dont peuvent également bénéficier les investisseurs étrangers.
Tout particulièrement ces dernières années, le gouvernement japonais (le JETRO) et la Commission Européenne ont multiplié les mesures, les dispositifs, les outils et les formations en faveur de l'approche du marché japonais. Pour toutes ces raisons, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour approcher ce marché stratégique !
Notes :
Sources:
1) Get to know your client and adapt, Philippe Huysveld, Rapport (60 pages) pour le Centre Union Européenne - Japon pour la Coopération Industrielle, Octobre 2013.
2) Japan Entry Strategy, Philippe Huysveld, Rapport (60 pages) pour le Centre Union Européenne - Japon pour la Coopération Industrielle, Novembre 2013.