
Pierre De Felice
ContacterPierre De Felice
Descriptif auteur
Pierre de Félice (né en 1928) a commencé sa carrière scientifique au Laboratoire de Physique de la Basse Atmosphère (LPBA) du CNRS en 1950. Il y a participé à de nombreuses campagnes d'étude sur les vents de sable dans l'extrême sud-ouest algérien. Il a enseigné la météorologie à la Sorbonne comme assistant du professeur Paul Queney.
En 1974 il fut appelé au Sénégal pour prendre la tête du département de météorologie à l'IUT de Dakar où furent formés des ingénieurs pour les services météorologiques de plusieurs états de l'Afrique de l'Ouest.
Après cinq ans passés en Afrique, en 1979, il fut nommé professeur à l'université Paris XII-Val de Marne (aujourd'hui UPEC) où il enseigna la physique et la météorologie.
Il travailla comme chercheur au Laboratoire de Météorologie Dynamique, qui avait succédé au LPBA en 1967, où il fut accueilli dans son site de l'Ecole Polytechnique, à Palaiseau, dès son retour du Sénégal. Il y poursuivit des recherches sur les phénomènes météorologiques des régions tropicales. Il y dirigea les travaux de nombreux étudiants venus du Maghreb, d'Afrique sub-saharienne, du Moyen-Orient et de France, qui préparaient des thèses de doctorat. Jusqu'en 2008, il allait passer chaque année quelques semaines au Laboratoire de Physique de l'Atmosphère de Dakar où il donnait quelques conseils aux chercheurs et étudiants.
Il a fait quelques cours de météorologie et de climatologie dans diverses écoles : Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, AgroParisTech, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.
Il fut vice-président de la Société Météorologique de France (aujourd'hui Météo et Climat-SMF).
Vous avez vu 11 livre(s) sur 5