M’alerter sur les sorties
Pierre Guillossou

Pierre Guillossou

Contacter

Pierre Guillossou

Descriptif auteur

Un intérêt ancien pour le monde arabo-musulman dont l'apport passé à l'Occident n'est plus à démontrer. Une prise de position anticolonialiste pendant la guerre d'Algérie, conflit révélateur du poids très lourd de l'impérialisme occidental sur cette région du monde, entre autres. Une implication personnelle par l'apprentissage des rudiments de la langue arabe et dans la rédaction d'un mémoire de DEA sur la police au Maroc à l'époque coloniale.
L'évolution des conflits au Proche-Orient arabe apparut tellement confuse à beaucoup d'entre nous qu'il me sembla utile de s'y intéresser vraiment afin d'expliquer , sous une forme accessible au plus grand nombre ce qui nous était présenté comme " naturel ", " fatal", " malheureux ".
Cette histoire de la Palestine contemporaine fait litière de l'irrationnel et de l'anachronique, et considère la situation des Palestiniens moins sous l'angle de la tragédie que sous celui du drame.
Né à Nantes en juin 1943. Etudes au Lycée Clemenceau, puis, après les années de classes préparatoires, élève à l'ENS de Cachan. Etudes supérieures à la Sorbonne. CAPET d'Histoire.
Professeur en collège et en lycée à Nantes puis, à partir de 1990 à Lyon. Militant politique.
Parallèlement, enseigne en formation continue: GR.ETA; préparation à l'ESEU (DAEU) aux universités de Nantes et de Lyon-II; donne des conférences sur la géopolitique à l'antenne du ministère des Affaires Etrangères à Nantes , sur le monde arabe et l'histoire de la Palestine -ainsi que sur l'histoire byzantine - à Lyon-II (UTA).

Titre(s), Diplôme(s) : Ancien élève de l'ENS de Cachan, professeur certifié, titulaire d'un DEA d'histoire

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1