
Rachid Bathoum
ContacterRachid Bathoum
Descriptif auteur
Rachid Bathoum est socio-économiste, chercheur associé à l’IRFAM (Liège) et au LILDAS (Université Ibn Zohr, Agadir). Ses travaux portent sur le racisme institutionnel, les discriminations systémiques, les logiques d’exclusion et les formes contemporaines de subalternisation. Il intervient également sur les questions de santé publique, d’intervention sociale et de politiques migratoires.
Il est l’auteur de plusieurs publications collectives, dont :
– Malades du racisme. Souffrances et dignité, L’Harmattan, 2024
– Racisme institutionnel : école, police, entreprise, L’Harmattan, 2025
Et de nombreux articles et chapitres scientifiques sur les inégalités raciales, les politiques sociales et les pratiques institutionnelles.
Structure professionnelle : IRFAM – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations LILDAS – Laboratoire Interdisciplinaire des Langues et Dynamiques Artistiques et Sociales, Université Ibn Zohr Activité de recherche indépendante Associations A4 (Saint-Denis) et Déclik (Bruxelles)
Titre(s), Diplôme(s) : Diplomé de l’Université Paris-Dauphine, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Université de Mons
Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur associé à l’IRFAM (Liège) et au LILDAS (Université Ibn Zohr, Agadir) Intervenant en milieu associatif, notamment auprès d’A4 (Saint-Denis) et de Déclik (Bruxelles)
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
Malades du racisme. Souffrances et dignité, L’Harmattan, 2024
Contributions à plusieurs ouvrages collectifs sur le racisme, l’intervention sociale et les politiques migratoires (IRFAM, Union des villes et communes de Wallonie, etc.)