M’alerter sur les sorties
Régis Cristin

Régis Cristin

Contacter

Régis Cristin

Descriptif auteur

Fort d'une longue expérience de la coopération internationale, je me suis rendu compte de la perte d'influence de notre pays qui se complait en débats stériles au moment où les pays neufs d'Asie et d'ailleurs avancent à grands pas. C'est cette expérience que j'ai voulu partager.
Regis CRISTIN est Docteur en sciences du langage, enseignant universitaire spécialisé en Ingénierie de la formation, ancien Directeur adjoint du CLA de l’Université de Franche Comté, Délégué général des Alliances françaises de Corée, Expert auprès du Ministère français des Affaires étrangères, de la Banque mondiale, de l’AFD et de l’UNICEF en Afrique, Asie et Europe centrale.

Structure professionnelle : regiscristin_eti@yahoo.fr

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en Sciences du langage

Fonction(s) actuelle(s) : Expert en coopération linguistique

Voir plus de filtres

2 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 2

AUTRES PARUTIONS

Compostela, TheBookEdition.com
Ce que former veut dire, EUE

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Jean l'Africain, le dernier récit de Régis Cristin
Articles de presse

Jean l'Africain, le dernier récit de Régis Cristin

Articles de presse

La France, son État omnipotent et ses débats d'arrière-garde… un essai de Régis Cristin

Sur Internet

R. Cristin : L'action publique frappée d'impuissance

Articles de presse

Régis Cristin ose penser autrement

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Régis Cristin ose penser autrement

Citation :
"Tandis que les pays neufs inventent le monde de demain, notre pays s'abime en conflits, débats d'arrière garde et manifestations de différentes couleurs"

Régis Cristin enseignant universitaire spécialisé en Ingénierie de la formation, expert auprès du MAE et de différents organismes internationaux, a profité du confinement pour écrire un nouvel ouvrage: le crépuscule du modèle politique et administratif français.

Pourquoi avoir écrit cet ouvrage et à quel public s'adresse-t-il ?
- J'ai écrit ce livre ce printemps pendant le confinement. C'est une sorte de synthèse de ce que j'ai pu voir à l'étranger lors des très nombreuses missions que j'y ai effectuées. Je compare la situation de la France qui est en train de décrocher des réalités actuelles avec celles des pays neufs, par exemple ceux d'Asie mais pas seulement. Ce livre s'adresse à tout le monde bien sûr mais plus particulièrement aux personnes qui se posent des questions sur le devenir de notre pays. C'est une sorte de contribution aux débats actuels.

- Avez-vous choisi de publier aux éditions l'Harmattan pour des raisons particulières ?
- C'est plutôt L'Harmattan qui a accepté mon manuscrit pour le défendre et le publier dans la collection "Questions contemporaines" qui correspond parfaitement aux thèmes abordés dans l'ouvrage.

- Le pari de cette collection est d'offrir un espace de réflexion à ceux qui pensent autrement, avez-vous précisément des idées neuves à faire valoir ?
- J'essaie surtout de combattre les idées reçues et le "prêt à penser" qui nous est quotidiennement apporté par les médias. J'essaie de montrer comment la communication a remplacé l'information, ce qui est par ailleurs une partie de ma spécialité professionnelle.

- Le titre n'est pas très optimiste, envisagez-vous des solutions offrant de meilleures perspectives ?
- Si le constat est amer au regard de notre histoire récente et surtout par comparaison avec les pays neufs, notre pays a l'habitude de ces périodes de décalage important avec nos voisins mais il a aussi des sursauts salutaires, il faut juste ne pas se tromper de combats. Mais il est vrai que pour l'instant, on ne voit pas beaucoup de perspectives claires.

- Quels sont à votre avis les enjeux majeurs de notre société ?
- Ils sont de trois ordres : européens (quelle Europe souhaite le peuple et non pas les élites), environnementaux, (comment protéger l'environnement au sens large sans casser la machine de production) et mondiaux (comment protéger les cultures locales et nationales, et d'une certaine façon les pays qui composent l'Europe par exemple, et s'insérer dans un monde sans frontières numériques et que faire des migrants). On est donc loin de la politique au sens étroit du terme et aucun groupe politique actuel, quel qu'il soit, n'a de réponses globales à toutes ces questions.

Signature :
Daniel Moret ès Jean

Notes :
Le crépuscule du modèle politique et administratif français par Régis Cristin, aux éditions L'Harmattan, Prix: 12€
Lire plus