
Roland Yehoun
ContacterRoland Yehoun
Descriptif auteur
Roland Yehoun est né en 1976 à Passakongo, un village situé à une heure de marche de Dédougou au Burkina Faso. Autadidacte, i l aujourd'hui Attaché des Affaires Sociales à la Direction Régionale de l'Action Sociale de la Boucle du Mouhoun.
Poète, romancier, dramaturge et nouvelliste Roland YEHOUN a su faire les extraits bien réussis du sous-sol de ses voix intérieure et extérieure dans une société où rien ne le prédestinait à l’aristocratie des lettres. Auteur d’un lyrisme chanté et osé, il a su se chausser des bottes et des gants de ses aînés comme Léopold Sédar SENGHOR. Mais à l’inverse de ce dernier, il fait le procès en règle d’une Afrique des humiliés au 21ème siècle. Une Afrique où sont apparus ce qu’il appelle « ces nouveaux africains aux crânes pellés de faux combats » ce bradeurs et boursiers braconniers des ressources d’une Afrique où y poussent bien de fléaux ; d’une Afrique où y résistent mieux les germes de la guerre ; d’une Afrique qu’il dit être « sans donneur bénévole de sang »
Depuis son premier cri d’enfance dans la savane de Passakongo son village natal, près de Dédougou, au Burkina Faso, le petit burkinabé avait des admirateurs. Très petit, très gros travailleur aux côtés de son père. Ce qui a fallu lui coûter son rendez-vous avec l’école. Son père voyant en lui, un laboureur tout fait. Mais grâce à son frère aîné, il a pu s’éloigner très vite, des cloisons de l’ignorance. Né en 1976, il fit ses premiers pas d’écolier à l’école primaire publique de Massala puis à l’école privée Espoir de Dédougou. Studieux, intelligent il gravit les étapes avec brio. En 1994, il est orienté en série A après un texte alors qu’il se voulait scientifique en herbe. Là, a eu lieu sa vraie rencontre avec le monde littéraire. De cette rencontre sortira son premier recueil : Les Menottes de l’Amour en 2005 publié aux éditions Harmattan. Plusieurs autres inédits s’en suivront à savoir :
- Les Dernières Confessions (poésie) ; Fleurs d’Opinions (poésie) ; Les Destinées Stériles ( poésie) ; Serment d’Ivrogne (théâtre), La Vie comme une voyage( roman) ; On ne raconte pas l’amour (roman) ; Les joies du mariage (nouvelle) ; J’aime la fille de la rivale de ma mère( nouvelle).
Il est aujourd’hui diplômé d’Etat d’Attaché des Affaires Sociales et vient d’achever ses études en réalisation cinéma vidéo via Educatel basé à Rouen en France. Son projet le plus ambitieux réside là : dire désormais les choses en image. Président du Cercle d’Activités Littéraires et Artistique Jacques Prosper Bazié (CALA-JPB), il aussi président de l’Association Paniyoro ou Agir en respectant le Futur, et coordonnateur Régional du Syndicat National des Travailleurs de l’Action Sociale. Son expérience politique lui a valu d’être candidat aux législatives 2007 dans son pays, le Burkina Faso.
Structure professionnelle
:
DRASSN-BMHN BP: 123
tél: 20520819/ 20521143
Dédougou/Burkina Faso
Titre(s), Diplôme(s) : BEPC, Diplôme d'Etat d'Attaché des Affaires Sociales, Certificat de réalisateur cinéma Vidéo
Fonction(s) actuelle(s) : Attaché des Affaires Sociales
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1