
Stephanie A.H. Belanger
ContacterStephanie A.H. Belanger
Descriptif auteur
Stéphanie Bélanger est professeure au département d'études françaises du Collège militaire royal du Canada (août 2008) et directrice associée de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (février 2011). Elle est réserviste de la marine comme officier de logistique (septembre 2004). Elle a publié plusieurs articles et présenté plusieurs communications portant particulièrement sur les théories de la guerre juste, sur la représentation de la guerre, ainsi que sur l'art du témoignage et l'identité guerrière.
Native de Montréal, Stéphanie Bélanger a fait ses études de maîtrise en littérature à l'Université McGill et ses études doctorales, toujours en littérature, à l'Université de Toronto. Elle travaille présentement à Kingston, Ontario, en tant que professeure de littérature française au Collège militaire royal du Canada où elle exerce les fonctions de doyenne associée des études supérieures et de la recherche. En tant que réserviste au NCSM CATARAQUI, elle est chef du département de logistique. Elle est coprésidente du Groupe consultatif en matière de diversité pour les personnes handicapées de la Garnison de Kingston. Ses recherches portent présentement sur le témoignage du fait guerrier dans le cadre d'une bourse octroyée par l'État major de l'armée de terre des Forces canadiennes.
Structure professionnelle
:
Collège militaire royal du Canada
CP 17000 Succ Forces
Kingston, Ontario
K7K 7B4
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat Littérature française
Fonction(s) actuelle(s) : Directrice associée de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, www.cimvhr.ca
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Stéphanie Bélanger et Karen Davis, éds. Transforming traditions: Women, Leadership, and the Canadian Navy ./ Façonner les traditions : les femmes, le leadership et la marine canadienne. Winnipeg : Presses de l’Académie de la Défense, 2010.
Davis, Karen, éd., et Stéphanie Bélanger, coll. Women Leadership in the Canadian Forces./ Le leadership des femmes dans les Forces canadiennes. Winnipeg : Presses de l’Académie de la Défence, 2009.
« Le génie français de la période romantique (1800-1850) », avec F.-E. Boucher, in Petit de Julleville, Yannick Portebois and Jacques-Philippe Saint-Gérand, dirs. Belgique : Peeters, coll. Orbis / Supplementa, 2009, p. 217-226, ISBN 978-90-429-2985-9.
« La Troade de Garnier : destins malheureux et exemples héroïques », dans Fantasies of Troy. Classical Tales and the Social Imaginary in Medieval and Early Modern Europe . Alan Shepard et Stephen D. Powell, éd. Toronto: Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2004, p. 149-160, ISBN 0-7727-2025-8.
« Hector et Cléomène : mourir les armes à la main. La représentation de la guerre dans deux tragédies françaises du tournant du XVIIe siècle », La guerre / La paix. Maroc : École Normale Supérieure de Meknès, collection Oualili /Cahiers de l’A.M.L.G.C., 2004. p. 133-140, ISBN 9954-8160-6-2.
Sous le signe de San Rocco. Montréal : Leméac jeunesse, 2005, 240 pp. Roman en nomination pour le Grand prix de science fiction et de fantastique québécois (jeunesse).