
Sylvie André
ContacterSylvie André
Descriptif auteur
communiquer mon goût pour l'histoire aux jeunes, que ce soit à l'école primaire, au collège ou au lycée.
Mon premier ouvrage, "Le chevalier au crâne d'argent", comme le second "La jet set des éléphants" s'adressent aux jeunes à partir de 9/10 ans ; avec "les fiancés de la Grande Guerre", publié chez l'Harmattan dans la collection Archipels, les plus grands, à partir de 14/15 ans sont intéressés.
Certains pourront s'étonner qu'une secrétaire médicale s'intéresse à l'histoire, alors que cette discipline leur est peu enseignée ; c'est mon entourage familial qui m'a porté vers cet engouement, et cela doit être dans mes gènes...
Structure professionnelle
:
adresse de mon blog:
andresylvie.blogspot.fr
Titre(s), Diplôme(s) : Maîtrise d'Administration économique et sociale
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
La jet set des éléphants (Edilivre)
public de 8 à 12 ans ou + si affinité
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Marly le roi et la Première Guerre Mondiale Aristide et Gaspard Maillol Complément d'information concernant la 1ere Guerre Mondiale à Marly
Aristide Maillol est né le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer.
Venu étudier à Paris en 1882, il se lie d'amitié avec le groupe
des Nabis.
Maillol s'installe en 1897 à Villeneuve-Saint-Georges avec sa femme
Clotilde, puis en 1903 à Marly-le-Roi, pour se rapprocher de Roussel
et Denis, respectivement installés à l'Etang-la-Ville et Saint-Germain-en-Laye.S'il reste toute sa vie fidèle à sa région natale, la Catalogne,passant les mois d'hiver dans sa maison de Banyuls, Maillol trouve à Marly,à proximité de Paris, un lieu propice à son art, où il reçoit de nombreux artistes. Sa maison et son atelier, rue Thibaud, existent toujours.
Maillol et son neveu Gaspard - que je fais habiter au 63 rue de Montval dans
mon roman car il me paraissait logique qu'il ait sa propre demeure, à proximité
immédiate de la fabrique de papier, d'autant que dans ma jeunesse j'ai entendu
parler d'un espion allemand qui avait habité dans notre maison pendant la Première Guerre Mondiale (j'ai moi-même habité au 63 rue de Montval pendant ma jeunesse) - installeront, entre 1911 et 1912, un atelier de fabrication, propriété du comte Kessler, dans une grange située dans le hameau de Montval. Lors de la première guerre mondiale, la fabrique sera détruite, début 1915, comme je le raconte dans "Les fiancés de la Grande Guerre". Il faut savoir que la proximité de la garnison au Trou de l'Enfer alimentait particulièrement les
craintesdu voisinage concernant un éventuel espion allemand. Après l'incendie de la fabrique en 1915, l'activité se poursuivra au Mans, puis à Vidalon-les-Annonay. En 1925, le brevet de fabrication du papier Montval est vendu à la société Canson & Montgolfier, qui le produit toujours.
Information complémentaire concernant la Première Guerre Mondiale à Marly le roi
En 1914 Marly compte 1672 habitants; une augmentation due aux nouveaux quartiers créés depuis l'arrivée du tram et du train; mais néanmoins, le village même se dépeuple. Avec le début de la guerre, c'est la disparition du vignoble dont la culture était passée du pinot blanc de qualité et bien adapté au sol d'origine, au gamay rouge de faible qualité et inadapté. En février, l'éclairage électrique de l'église est décidé.
En 1916, les essais d'entraînement des premiers tanks français ont lieu sur le territoire de la commune.
Les fiancés de la Grande Guerre La Frènerie
Certains lecteurs de mon roman "Les fiancés de la Grande guerre" aimeraient peut-être savoir à quoi ressemblait La Frènerie, où vivaient Henri et Mariette les grands-Parents d'Alphonsine, qui en réalité sont bien mes propres grands parents mais n'avaient aucun lien de parenté avec Alphonsine. C'est Georges André, le frère de Camile, qui avait épousé la fille de Marie-Henriette et d'Henri Sébald, Emilie Sébald. C'était ma grand-mère, elle s'est beaucoup occupée de moi et est venue vivre à la maison. Elle m'a raconté tous ses souvenirs à La Frènerie. Et ensuite c'est mon père qui m'a beaucoup parlé de cet endroit. C'est pourquoi j'en parle dans mon roman.
Signature :
Sylvie André
Je parle aussi de la fabrique de papier Montval. C'est un papier aquarelle. Il existe toujours, sous la marque Canson, papier Montval.
C'est effectivement un très bon papier pour faire des aquarelles. Je l'ai moi-même utilisé à une époque. Gaspard Maillol qui dirigeait la fabrique habitait au 63 rue de Montval. Mes parents ont acheté ce pavillon en pierre de meulière en 1963 et l'ont fait agrandir. Aujourd'hui il a triplé de volume ! mais le pavillon de départ est repérable. Dans ma jeunesse j'ai entendu dire qu'un espion allemand avait habité dans notrre maison pendant la Première Guerre Mondiale et que le papier Montval avait un rapport avec l'affaire. Aussi quand je me suis documentée pour écrire ce roman, j'ai cherché à en savoir plus sur cette histoire d'espion allemand. Et c'est ainsi que je suis tombée sur le site de l'association des amis du Vieux Marly qui raconte toute l'histoire. Mais en outre, il y avait tout près de Marly, une garnison française établie au Trou de l'Enfer, dans la forêt domaniale de Marly le roi. C'est pourquoi la présence éventuelle d'un espion allemand inquiétait tant.