
Xavier Jacquey
ContacterXavier Jacquey
Descriptif auteur
Après avoir été quelques années petit frère du Père de Foucauld puis trappiste, je suis devenu psychiatre-psychanalyste, notamment en Hôpital de jour pour adolescents et à l'Aide sociale à l'enfance. J'ai milité à l'Ecole des Parents et des Educateurs dont j'ai été un temps président, et suis actuellement bénévole à SNL (Solidarités nouvelles pour le logement) et membre de la 4acg (Association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre)
Structure professionnelle
:
23 rue Lamartine
78000 Versailles
0139512411
Vous avez vu 11 livre(s) sur 3
AUTRES PARUTIONS
Psychanalyse, adolescence et psychose (collectif), Payot, 1986.
A deux familles, petit guide pratique à l'usage des parents et des familles d'accueil de leur enfant (collectif), EPE, 1987.
Filiations et affiliations (collectif), ESF, 1987.
Construire un adulte (collectif), Bayard Editions, 1998.
Le transfert en extention (collectif), L'Harmattan, 2000.
De la statistique au camouflage, une administration résistante, à propos des origines de l'INSEE, brochure, au Service des archives économiques et financières, SAEF-5A-0000315/4, 2002.
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Le Subjectal
C'était dans le début des années 70. Mai 68 et sa dynamique créatrice étaient encore tout proches. Les grandes réunions que nous y avions connues se poursuivaient à Paris autour de nos maîtres en psychanalyse, avec Lacan, Perrier, Serge Leclaire, Piera Aulagnier... C'était aussi le temps des premiers groupes de travail sur les psychoses ; et depuis peu une cure de psychotique aboutie pouvait y être évoquée sans que soit immédiatement rétorqué : erreur de diagnostic !...
Subjectal. Je m'en souviens, quand le mot m'était venu au cours d'une garde à la Clinique des étudiants de Sceaux j'avais jubilé : c'était ça, c'était tout à fait ça ce que nous faisions Thérèse Lamour et moi avec notre équipe ! J'avais par la suite communiqué ma thèse à François Perrier, et il m'avait dit en m'invitant au IVème Groupe : "Votre passage du tif au tal m'a fait tilt". Puis, ça avait été en 74 son grand show à Sainte Anne sur "Le trans-subjectal et la différence des sexes" et, devenu Secrétaire scientifique, il m'avait demandé de présenter ce subjectal à une "Confrontation critique".
N'ayant peur de rien (!), je lui ai proposé comme intitulé "Subjectal, transitionnel, objectal. Structure des espaces imaginaires et construction de l'espace analytique". C'est ce texte daté et juvénile (un peu raccourci à leur demande pour être plus lisible) que Brigitte Dollé-Montglond et Robert Dubanchet ont accepté de mettre en ligne sur le site du Quatrième Groupe.
Xavier Jacquey, décembre 2017