
Yannick Le Guern
ContacterYannick Le Guern
Descriptif auteur
Yannick Le Guern est entrepreneur, humaniste, professeur-chercheur, journaliste, conseiller politique, maître d’œuvre d’un monde meilleur.
Il oeuvre depuis vingt ans au service de la mise en œuvre de politiques publiques, de la création de projets de transformation sociétale, de réflexions citoyennes.
Il propose les principes concrets d’un Nouveau Monde et définit les bases d’un nouveau contrat sociétal et écocitoyen, d’une société heureuse et harmonieuse, d’un État-entrepreneur-sociétal, pour une République Unie.
Docteur en Sciences de Gestion et Sociologie des organisations, il a débuté sa carrière en cabinet ministériel, en 1998, auprès du Ministre de L’Intérieur J.P. Chevènement sous le gouvernement Jospin.
Il a créé et mis en œuvre de nouvelles méthodes d’action publique efficientes et performantes (Méthode d’Action Processuelle) à destination de la haute fonction publique. Il participa également au développement des incubateurs d’entreprises en France.
Yannick Le Guern est fondateur de « B1-AKT Institute for Government », institut spécialisé dans la mise en œuvre efficiente de politiques publiques ainsi que du réseau international d’influence « Global Sustainable Leaders ».
Actuellement, il est président de la société B1-AKT Leading Sustainable Strategies & Paragon Communication, il conseille les hommes politiques, les institutions et les dirigeants d’entreprise.
Yannick Le Guern œuvre par ailleurs dans le cadre de nombreux dispositifs européens sur des sujets d’intégration des Migrants et réfugiés, sur l’inclusion sociale et économique de publics spécifiques, sur les thèmes de Gender equality, sur le développement de l’entrepreneuriat social, le Life long learning, la culture et l’interculturalité.
Il est par ailleurs le créateur de la biennale internationale d’art contemporain « La nuit des arts et des mondes ».
Dans une ancienne vie, il a été professeur-chercheur rattaché au Centre de recherche en Finance et en Gestion de l’Université Paris 9 Dauphine et à la chaire en Entrepreneuriat HEC-ESCP. Il intervient toujours dans de grandes écoles.
Yannick Le Guern a été également journaliste et animateur de l’émission « L’art de changer le monde et de bâtir une humanité meilleure » sur le media digital Widoobiz Media.
Il intervient dans de nombreux Think-Tanks stratégiques et politiques nationaux et internationaux.
Conférencier /expert media en :
Prospective, nouveaux paradigmes sociétaux, innovation sociale, innovations politiques
Politiques publiques et entrepreneuriat public / Transparence de la vie publique (OGP)
Entrepreneuriat / Social Entrepreneurship / Nouveaux modèles de Leadership,
Stratégies de campagne électorale et communication politique
Citoyenneté et Global Citizenship, éthique, républicanisme
Intégration pérenne des minorités ethniques et des migrants / Ré-inclusion sociale des personnes issues de l’immigration (3eme, 4eme génération)
Europe, identité européenne, identités nationales
Communication d’influence / Communication symbolique / Action complexe et axiologique
Articles et tribunes sur : https://yannickleguern.medium.com/
Structure professionnelle : B1-AKT Leading Sustainable Strategies & Paragon Communication
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en Sciences de gestion et sociologie des organisations
Fonction(s) actuelle(s) : Dirigeant d'entreprise
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
LE GUERN Yannick, "Toward a French entrepreneurial model policy implementation" Silicon Valley Review for Global Entrepreneurship Research, volume 3, Issue 1, January 2007.
LE GUERN Yannick, « New frontiers in entrepreneurship : Strategy, Governance and Evolution in French Public Policy Implementation », The Strategy Management Society, Catania (Italie), May 2007.
LE GUERN Yannick, « Entrepreneurship and public policy implementation : the way to public efficacy, a French touch », International Research Society for Public Management Conference, Brisbane (Australie), March 2008.
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Gilets jaunes : La voie des Sans-Voix - Yannick Le Guern - Magazine Entreprendre N° 327
Alors que nous serions entrés "dans l'ère de la déconstruction de la société", l'entrepreneur milite pour l'instauration d'une "démocratie entrepreneuriale, agissante, globale, participative et citoyenne".
Les gilets jaunes ne sont pas le moteur, mais sont l'étincelle, de ce qui pourrait ou devrait être une transformation sociétale et citoyenne.
http://b1-akt.com/gilets-jaunes-la-voie-des-sans-voix-yannick-le-guern-magazine-entreprendre
"De l'apprentissage des langues à la pensée linguistique - Les ressorts interculturels"​ - Cas du dispositif pérenne d'intégration des migrants"​
Les cahiers de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme n°3, février 2017
février 2017.
Résumé
L'apprentissage d'un idiome ou d'une langue nouvelle passe par la compréhension des facteurs culturels qui lui sont propres, des différences interculturelles avec la langue d'origine et de la pensée linguistique.
Ces dimensions sont intégrées dans un dispositif européen d'intégration pérenne des migrants, qui permet de développer une identité hybride et interculturelle, riche de dialogue et de compréhension, propice à l'évolution sociétale et économique des communautés nationales.
Ce système est basé sur la mediation interculturelle et la compréhension de la pensée linguistique appliquée. Il développe des compétences culturelles et interculturelles pratiques, misent en oeuvre dans le cadre de projets concrets de type entrepreneurial.
https://www.academia.edu/35283374/_De_lapprentissage_des_langues_%C3%A0_la_pens%C3%A9e_linguistique_Les_ressorts_interculturels_Cas_du_dispositif_p%C3%A9renne_dint%C3%A9gration_des_migrants_Founder_BE_COM_1_LAB_Sustainable_Innovation_Founder_of_AKT_AS_1_L