
Yves Batard
ContacterYves Batard
Descriptif auteur
Un parcours atypique.
Un DUES Mathématiques & Physique, trois CAP : instituteur, dessinateur industriel et professeur de collège.
J'ai enseigné les maths et les sciences physiques.
J’ai enseigné en pays nantais après une escapade de deux ans au cœur de la forêt gabonaise.
A 45 ans, formé à la sociologie et à l'anthropologie je prépare un DHEPS avec une recherche-action : « l'influence heureuse » de la loi sur le changement social.
Puis j'ai préparé un DEA en Droit social. Spécialisé en droit des agents publics exerçant dans des entreprises privées, je me suis plus particulièrement intéressé au dualisme des régimes de protection sociale né du dualisme public/privé.
"La protection sociale des agents publics et des salariés - Égalité de droits, Inégalité de traitement" est une étape importante de mon parcours. Un aboutissement ne veut pas dire une fin…
La suite arrive après 18 ans de silence.
Le livre « La retraite en France - Comprendre pour mieux débattre » vient compléter la réflexion amorcée dans « La protection sociale des agents publics et des salariés ». Dans ce premier ouvrage, en 2004, j’évoquais l’harmonisation des régimes de protection sociale telle qu’elle avait été envisagée dans la loi n° 74-1904 du 24 décembre 1974 relative à la protection sociale commune à tous les français. Un système commun a été institué pour deux des trois branches de la protection sociale qui sont la maladie maternité, vieillesse, prestations familiales. Mais toutes les démarches d’harmonisation de la branche vieillesse ont échoués.
Celui qui veut réformer doit avant toute chose être pédagogue c’est-à-dire qu’il doit expliquer le pourquoi et les objectifs de sa réforme.
C’est sans doute ce qu’ont omis de faire beaucoup de ceux qui ont voulu réformer « les retraites » réduisant parfois leur projet de réforme à l’énonciation de slogans simplistes alors même que le sujet est complexe.
En donnant comme sous-titre « Comprendre pour mieux débattre » à mon second ouvrage je tente de redevenir pédagogue. L’ouvrage est à la fois étude et essai. L’étude aide à comprendre, l’essai prépare à débattre.
Réformer la retraite en France ce n’est pas univoque. Nul ne pourra réformer en anathématisant, en jetant l’anathème, en condamnant ceux qui ne sont pas de son avis. C’est en faisant confiance à la raison de l’homme et en proposant des choix qui permettent à chacun d’exprimer son propre jugement qu’un jour on réussira là où beaucoup ont échoué.
Le troisième ouvrage, retrouve les textes fondateurs de la protection sociale en France : 350 ans d'histoire qui explique la complexité
Titre(s), Diplôme(s) : Dues Math-Physique, DHEPS (Diplôme des hautes Etudes en pratiques sociales), DEA en Droit social
Fonction(s) actuelle(s) : Correspondant local de presse
Vous avez vu 11 livre(s) sur 3
AUTRES PARUTIONS
Première approche du droit administratif et du contentieux administratif, FEP, Paris, 1999
La protection sociale duale, DEA en droit social, Université de Nantes, 2000