
yves DRAUSSIN
Contacteryves DRAUSSIN
Descriptif auteur
Plus que par l'exercice de l'architecture je fus attiré, dès mes débuts professionnels, par l'urbanisme considéré dans une double acception : l'aménagement du territoire et le dessin urbain.
La ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines fut le creuset de mon expérience la plus riche.
Mais l'histoire de cette conception, qui s'étale sur près de quatre décennies, est l'objet de permanentes approximations.
Aussi, sans être personnellement un historien - je n'en ai ni les moyens ni les outils - j'ai voulu être un mémorialiste de cette aventure dont je souhaite que les "vrais" historiens s'emparent pour construire, avec le temps, une histoire
croisée avec celles des autres témoins.
Dans mon livre : SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Le centre-ville 1973/2003
Une épopée urbaine
se croisent plusieurs entrées : description de l'urbanisme, l'architecture et l'art public - influence des événements politiques et des décideurs divers - analyses critiques.
Ne prétendant nullement détenir la seule vérité, j'ai introduit mon ouvrage par la réflexion qui suit : "Il est certain que parmi tous les acteurs de cette longue aventure, l’ingénieur, le démographe, le financier, qu’un directeur au nom de l’État et plus encore un politique écrirait un autre récit que le mien. Il n’appartient qu’à leur volonté d’apporter une pierre différente à l’édifice de mémoire ; la vérité est plurielle. Pour moi, simplement, ce livre est une boucle qui se referme sur mon vécu pour en porter témoignage. Face au temps qui passe et enfouit sous la poussière de l’oubli la preuve des documents, face à la puissance de l’oralité qui de jour en jour et d’année en année, de narrateur scrupuleux en auditeur distrait, de témoin avisé en rapporteur désinvolte, interprète, oublie, distord volontairement ou non les faits, les actes et les idées du passé, ces mots sont à dessein mon dernier dessin et dernier plaidoyer pour éclairer l’histoire du centre-ville.
Né le 17 novembre 1941
Etudes secondaires à l'Ecole des pupilles de l'air - Grenoble
Diplômé de l'Ecole Spéciale de Paris - 1969
Collaborateur de Roland Schweitzer architecte (1968/1974)
Urbaniste en chef du centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Etablissement Public d'Aménagement (1974/1989)
Co-fondateur et associé du cabinet d'architectes "Atelier de Site" (1975/2002)
Président de l'association "Les Amis du musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines"
Membre des "Ateliers internationaux de maîtrise d'œuvre de Cergy"
Conférencier (institut-académie des Beaux-Arts, Institut d'urbanisme, etc., Auteur d'articles de revues
Structure professionnelle
:
Titre(s), Diplôme(s) : Architecte DESA urbaniste
Fonction(s) actuelle(s) : Président des "Amis du musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1