Après des siècles d’esclavage suivis de décennies de colonisation l’ayant spolié, affaibli et dépeuplé, le continent africain ne parvient toujours pas à se relever en dépit d’innombrables stratégies conçues et mises en place par les politiques, accentuant ainsi le désarroi des populations. C’est dans le souci de contribuer à un véritable essor du continent qu’Armand Claude ABANDA, Titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES-TIC, s’est engagé avec audace dans la promotion des TIC. Gr...
Après des siècles d’esclavage suivis de décennies de colonisation l’ayant spolié, affaibli et dépeuplé, le continent africain ne parvient toujours pas à se relever en dépit d’innombrables stratégies conçues et mises en place par les politiques, accentuant ainsi le désarroi des populations. C’est dans le souci de contribuer à un véritable essor du continent qu’Armand Claude ABANDA, Titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES-TIC, s’est engagé avec audace dans la promotion des TIC. Grâce à cette révolution technologique, l’espoir d’un développement durable renaît. Son parcours exceptionnel, marqué par la détermination et la conviction, fait de lui une source d’inspiration incontestable pour la jeunesse africaine.
Bexelant Cyr Emiland MOASSA IBHENGUET, né à Brazzaville, effectue ses études primaires et secondaires à Mossendjo, puis universitaires à l’École Normale Supérieure de Brazzaville, où il obtient le CAPES en Français. Il termine sa carrière d’enseignant comme chef de département au Lycée de MPAKA à Pointe-Noire et intègre la direction générale des affaires foncières, du cadastre et de la topographie du Congo. Anthologiste, essayiste, romancier, poète, dramaturge, nouvelliste et conteur, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages aux Éditions L’Harmattan.
Fernand Michel NKOUNGA MAKOUANGOU, également né à Brazzaville, y passe ses études primaires avant de poursuivre son parcours secondaire à Mossendjo et Pointe-Noire. Diplômé de l’École Normale Supérieure de Brazzaville avec un CAPES en Histoire-Géographie, il occupe aujourd’hui le poste de directeur de la coopération près le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation du Congo.