Depuis plusieurs années, le Mali est en proie à une crise multidimensionnelle qui affecte profondément sa stabilité. La région de Mopti, véritable carrefour entre le nord et le sud du pays et les pays limitrophes, est aujourd’hui l’épicentre de conflits complexes mêlant violences communautaires et djihadistes. Cet ouvrage propose une analyse approfondie des dynamiques sécuritaires dans cette zone stratégique du Sahel, en mettant en lumière les causes structurelles et conjoncturelles de la viol...
Depuis plusieurs années, le Mali est en proie à une crise multidimensionnelle qui affecte profondément sa stabilité. La région de Mopti, véritable carrefour entre le nord et le sud du pays et les pays limitrophes, est aujourd’hui l’épicentre de conflits complexes mêlant violences communautaires et djihadistes. Cet ouvrage propose une analyse approfondie des dynamiques sécuritaires dans cette zone stratégique du Sahel, en mettant en lumière les causes structurelles et conjoncturelles de la violence, notamment la faiblesse de la présence étatique, l’injustice sociale, la compétition pour l’accès aux ressources naturelles et l’exploitation des tensions locales par des groupes armés. À travers une approche rigoureuse et documentée, l’auteur décrypte les interactions complexes entre les acteurs en présence : communautés locales, milices d’auto-défense, forces étatiques, groupes djihadistes, forces internationales. L’ouvrage propose également des pistes de réflexion et des recommandations pour une approche inclusive de la résolution du conflit en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans la région.
Titulaire d’un master en relations internationales et diplomatie de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC) de Bamako, Therjea Okounou-Ayakotapoko est analyste des conflits, spécialiste des questions politiques et sécuritaires. Il jouit d’une riche expérience dans les missions de maintien de la paix de l’ONU où il a travaillé comme spécialiste des opérations conjointes et linguiste.