Le 24 mai 2023, le Tribunal Criminel Spécial a totalement blanchi l’auteur des accusations de détournement de biens publics, l’acquittant ainsi, après une détention de cinq ans, deux mois et trois jours, et le lavant du statut infamant de « voleur de la République ». Ce livre témoigne de sa joie pour l’honneur recouvré, de ce qu’est un calvaire judiciaire, des multiples questions qui surgissent, et dont l’absence de réponses claires peut justement détruire. La première partie met en lumière les ...
Le 24 mai 2023, le Tribunal Criminel Spécial a totalement blanchi l’auteur des accusations de détournement de biens publics, l’acquittant ainsi, après une détention de cinq ans, deux mois et trois jours, et le lavant du statut infamant de « voleur de la République ». Ce livre témoigne de sa joie pour l’honneur recouvré, de ce qu’est un calvaire judiciaire, des multiples questions qui surgissent, et dont l’absence de réponses claires peut justement détruire. La première partie met en lumière les coûts humains indicibles, pour les victimes, d’une instrumentalisation du service public, et témoigne, s’agissant de la justice, de la nécessité de se battre pour la vérité, parce que s’y trouvent encore des hommes et des femmes qui disent le droit. La deuxième partie, au-delà du fait judiciaire, est une longue méditation sur l’épreuve et le mal, surtout quand ils sont injustes. Il montre comment sa détention, qui semblait un échec cuisant, a pu, jour après jour, se vivre avec la conviction forte de son acquittement, restant libre dans sa tête, de l’autre côté du mur, et évitant le naufrage. L’acquittement est une résurrection, dont il conclut que la prison lui fut une grâce.
Agrégé des Facultés de Sciences Économiques et de Gestion, au concours français de 1990, après un doctorat d’État, sur l’endettement extérieur des pays sous-développés, Bruno BEKOLO-EBÉ est professeur titulaire d’université, spécialiste, entre autres, des questions de politique économique, de monnaie et de finances publiques. Président de la Société Camerounaise des Agrégés, il a enseigné dans diverses Universités au Cameroun, en Afrique, en Europe et au Canada, a publié de nombreux ouvrages et plus d’une centaine d’articles scientifiques, et présidé plusieurs fois le jury du concours d’agrégation CAMES de sciences économiques.