Avec la pandémie de Covid 19, nous aimerions compter sur une Europe qui rassure. Or l'Union européenne est confrontée à la crise la plus grave de son histoire. Face à ce tsunami, l'Union a révélé ses potentialités, en apportant une réponse monétaire et budgétaire inédite, mais aussi ses faiblesses : sa dépendance envers l'extérieur et notamment la Chine. La crise a accentué le malaise. La puissance européenne ne pourra devenir réalité que si les Européens se départissent de leur défiance. Ce dil...
Avec la pandémie de Covid 19, nous aimerions compter sur une Europe qui rassure. Or l'Union européenne est confrontée à la crise la plus grave de son histoire. Face à ce tsunami, l'Union a révélé ses potentialités, en apportant une réponse monétaire et budgétaire inédite, mais aussi ses faiblesses : sa dépendance envers l'extérieur et notamment la Chine. La crise a accentué le malaise. La puissance européenne ne pourra devenir réalité que si les Européens se départissent de leur défiance. Ce dilemme est analysé à travers dix questions sur les grands choix européens, de l'euro à l'immigration, du Brexit à l'écologie. Au coeur des débats revient la notion de souveraineté européenne. Inadapté à la politique étrangère et à la défense, notre modèle doit être amélioré.
Pierre Ménat a été ambassadeur de France en Roumanie, en Pologne, en Tunisie et aux Pays-Bas. Il a été directeur Europe du ministère des Affaires étrangères.