C’est l’histoire d’une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes, de ses rêves, de ses chimères. C’est l’histoire d’une province étroite, dévote et bourgeoise. C’est l’histoire d’une héroïne sans gloire qui s’ennuyait à en mourir. Emma (Une vie) est une libre adaptation, pour le théâtre, de Madame Bovary, située à la fin des années 1950. Emma lit Françoise Sagan et rêve à des histoires d’amour immorales, où le corps enfin se libère, et où la femme affirme son désir sur un a...
C’est l’histoire d’une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes, de ses rêves, de ses chimères. C’est l’histoire d’une province étroite, dévote et bourgeoise. C’est l’histoire d’une héroïne sans gloire qui s’ennuyait à en mourir. Emma (Une vie) est une libre adaptation, pour le théâtre, de Madame Bovary, située à la fin des années 1950. Emma lit Françoise Sagan et rêve à des histoires d’amour immorales, où le corps enfin se libère, et où la femme affirme son désir sur un air de mambo. Chez Sagan, tout vaut mieux que l’ennui. Et ça, Emma le partage.
Jean-Luc Ollivier est metteur en scène et scénographe. Avec sa compagnie (Le Glob), il est un des fondateurs du Glob-Théâtre de Bordeaux. Ses deux dernières créations, Moi, Phèdre et Marilyn, consacrées aux figures féminines légendaires, ont été créées et jouées en Nouvelle-Aquitaine. Emma (Une vie) est le dernier volet de cette trilogie.