Le présent ouvrage traite de la question des inégalités et du développement humain au Mali dans un contexte de durabilité. Dans ce monde du XXIe siècle, les inégalités constituent des préoccupations nationales et internationales. Une de leurs conséquences est la remise en cause de la cohésion sociale. Les inégalités risquent de compromettre l’avenir des générations futures. Sur les plans théorique et conceptuel, les inégalités économiques et sociales se fondent sur les principes d’équité et de j...
Le présent ouvrage traite de la question des inégalités et du développement humain au Mali dans un contexte de durabilité. Dans ce monde du XXIe siècle, les inégalités constituent des préoccupations nationales et internationales. Une de leurs conséquences est la remise en cause de la cohésion sociale. Les inégalités risquent de compromettre l’avenir des générations futures. Sur les plans théorique et conceptuel, les inégalités économiques et sociales se fondent sur les principes d’équité et de justice sociale, lesquels sont au coeur des politiques sociales du Mali depuis l’avènement de la lutte contre la pauvreté. Les résultats en termes d’accès dans les domaines de la santé et de la nutrition, de l’éducation, de l’eau potable et l’assainissement, voire de l’énergie, mettent en exergue des inégalités spatiales entre les régions, et cela depuis 2010. Le Mali étant un pays en chantier, les inégalités de développement méritent une attention particulière.
Alhousseyni Amadou MAÏGA est titulaire d’un Master en Sciences économiques, option : Finances et marché boursier de l’Université d’État de Voronej (Russie) et d’un Doctorat en Sciences économiques, spécialité : Finances publiques, obtenu à l’Institut de Pédagogie universitaire (IPU) du Mali. Chevalier de l’Ordre national du Mali, il a exercé pendant une vingtaine d’années dans l’Administration des finances du pays, notamment en tant que Directeur régional du Budget et Chef du Bureau central de la Solde (BCS). Dramane Lassana TRAORÉ est détenteur d’un Doctorat d’État en Sciences économiques de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako (USSGB). Spécialiste des questions de développement, Dr Traoré a travaillé en qualité d’expert économiste et Consultant avec l’Administration publique dans le domaine du suivi et de l’évaluation ainsi que des études et recherches.