La calomnie, cinquième ouvrage de Mame Goumba Sarr KANE, mêle avec finesse fiction et réalité. Au cœur du récit, Ouézin Boni, un féticheur redouté, orchestre une machination diabolique pour anéantir la réputation de la famille de Mamy, mû par une vengeance amoureuse. À travers ce personnage, l’autrice dénonce la puissance destructrice de la calomnie, un fléau d’autant plus redoutable à l’ère des réseaux sociaux. Mais ce roman s’enracine aussi dans les réalités culturelles du Sénégal. En abordant...
La calomnie, cinquième ouvrage de Mame Goumba Sarr KANE, mêle avec finesse fiction et réalité. Au cœur du récit, Ouézin Boni, un féticheur redouté, orchestre une machination diabolique pour anéantir la réputation de la famille de Mamy, mû par une vengeance amoureuse. À travers ce personnage, l’autrice dénonce la puissance destructrice de la calomnie, un fléau d’autant plus redoutable à l’ère des réseaux sociaux. Mais ce roman s’enracine aussi dans les réalités culturelles du Sénégal. En abordant avec précision des notions telles que les distinctions entre deum, nookhor et bilodji, ou encore entre kankouran et ifanbomdi, l’autrice témoigne d’une connaissance intime des traditions et croyances sénégalaises. À ce titre, La calomnie se lit également comme un éclairant document sociologique. Fidèle à son style, M. KANE nous offre une langue française élégante, une intrigue habilement construite, et des personnages d’une troublante vraisemblance.
Mame Goumba Sarr KANE, instituteur à ses débuts, puis administrateur civil chevronné a occupé de hautes fonctions dans l’administration sénégalaise. Après une riche carrière au service de l’État, il vit aujourd’hui une retraite paisible à Thiès, sa ville natale, entouré de ses petits-enfants. La calomnie s’inscrit dans une œuvre littéraire désormais bien établie, portée par un auteur devenu prolifique.