La compensation carbone volontaire a émergé au début des années 2000 en tant que dispositif de lutte contre le changement climatique. Ses promoteurs initiaux l'ont impulsée pour intéresser les individus, les entreprises et les collectivités territoriales. Mais elle demeure peu connue et peu analysée. Cet ouvrage montre comment les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre percutent et assimilent les enjeux de développement dans les Suds.
Angéline Chartier est docteure de l'Université Bordeaux Montaigne. Géographe spécialiste du développement, elle a été post-doctorante au laboratoire Espaces et Sociétés à l'Université du Mans. Moïse Tsayem Demaze est professeur en géographie à l'Université du Mans. Géographe spécialiste de l'environnement, il est membre du laboratoire Espaces et Sociétés à l'Université du Mans. Il est en outre chercheur associé à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), au sein de l'UMR Espace-Dev.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":19.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-22058-1","item_name":"La compensation carbone volontaire","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"\u00c9cologie et environnement, d\u00e9veloppement durable, cause animale","item_category4":"Environnement","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}