Principalement occupés à l'élevage des bovins, les Peuls semblent avoir été concentrés jusqu'au XIIIe ou XIVe siècle dans une région de l'actuel Sénégal (le Fouta-Toro) pour se disperser ensuite. La démarche comparative de cet ouvrage vise à déterminer en quoi cette dispersion, qui couvre actuellement une trentaine de pays, a provoqué des divergences de comportements culturels tout en préservant des traits communs.
Yassine KERVELLA-MANSARÉ est docteure en anthropologie. Chercheure associée au Centre de recherche bretonne et celtique et au Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (université de Bretagne occidentale), chargée de cours à l'université de Bretagne occidentale, ses axes de recherche portent sur les inégalités sociales, la ritualité du veuvage féminin, les rites funéraires, les sacrifices d'animaux, l'excision en Afrique et l'immigration.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":39,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-22137-3","item_name":"La condition peule hier et aujourd'hui","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Anthropologie et ethnologie","item_category3":"","item_category4":"\u00c9tudes africaines","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}