Cet ouvrage collectif étudie les politiques menées en direction des personnes handicapées en Côte-d’Ivoire et au Cameroun durant le demi-siècle passé. S’appuyant sur des données empiriques et des témoignages oraux, les contributeurs ont abordé les situations particulières qui touchent les personnes handicapées dans ces deux pays. Cela concerne, la législation, l’éducation inclusive, l’emploi, la participation politique, la qualité de vie et les préjugés. Au moment où la communauté international...
Cet ouvrage collectif étudie les politiques menées en direction des personnes handicapées en Côte-d’Ivoire et au Cameroun durant le demi-siècle passé. S’appuyant sur des données empiriques et des témoignages oraux, les contributeurs ont abordé les situations particulières qui touchent les personnes handicapées dans ces deux pays. Cela concerne, la législation, l’éducation inclusive, l’emploi, la participation politique, la qualité de vie et les préjugés. Au moment où la communauté internationale célèbre, en cette année 2025, le cinquantième anniversaire de la Déclaration des droits des personnes handicapées, ce document fait des recommandations pour l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie sociale.
Né à Yaoundé (Cameroun), Floréal Serge Adiémé est un écrivain et historien camerounais. Actuellement, il occupe un poste de maître de conférences à l’École normale supérieure de Yaoundé. Son champ d’intérêt porte sur l’ histoire des droits humains. Par ailleurs, il est chargé de mission au conseil d’administration de PROMHANDICAM.
Ont également contribué : Ablakpa Jacob Agobe, Monique Amor Ndjabo, Joachin Banindjel, Julio Trésor Choupo Tamwa, Cyrille Donfack Nguemezi, Honoré Blaise Edzougou Afanda, Guy Christophe Eloundou Onguéné, Audrey Fangué Nanou, Boris Goula Tojuin, Konan Gnamien Dieudonné Kouakou, Clémence Idriss Konfo Tcholong, Marie Noëlle Kouatchang, Armand Leka Essomba, Mitérand Lienou, Brenda Mafo Tédonkou, Laura Mafondop Fondop, Djamila Fabrice Miafo Tsamo, Youwa Rikiatou Mfouapon, Léonard Nguinfack, Tatiana Obia Obia, Jean Pascal Somb Lingom, Fabrice Rocard Tabué Defo, Antoine Voundi Kaola et Marie Charlotte Zobo Atangana.
Illustration de couverture : archives PROMHANDICAM.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":38,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-56413-5","item_name":"La politique du handicap en Afrique (1975-2025)","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"Sant\u00e9 et soci\u00e9t\u00e9","item_category4":"Harmattan Cameroun","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}