À l’issue de deux journées de travaux, cet ouvrage dresse un état des lieux nuancé de la protection des droits fondamentaux dans l’espace CEDEAO. À travers des analyses croisées, les auteurs interrogent l’effectivité de ces droits devant les juridictions constitutionnelles, les disparités dans le traitement des travailleurs communautaires et le rôle contrasté des cours constitutionnelles, entre avancées notables et dynamiques encore hésitantes. Les contributions mettent également en lumière les ...
À l’issue de deux journées de travaux, cet ouvrage dresse un état des lieux nuancé de la protection des droits fondamentaux dans l’espace CEDEAO. À travers des analyses croisées, les auteurs interrogent l’effectivité de ces droits devant les juridictions constitutionnelles, les disparités dans le traitement des travailleurs communautaires et le rôle contrasté des cours constitutionnelles, entre avancées notables et dynamiques encore hésitantes. Les contributions mettent également en lumière les tensions entre maintien de l’ordre public et respect de l’intégrité physique, particulièrement dans les États en transition, où les libertés publiques et les voix dissidentes restent fragiles. En intégrant une approche sociologique, l’ouvrage invite à repenser les responsabilités partagées dans les violations des droits humains. Plus qu’un simple constat, ce livre ouvre la voie à des réflexions nouvelles et audacieuses pour une protection plus effective des droits fondamentaux en Afrique de l’Ouest.
Dr Sadou DIALLO est titulaire d’un Doctorat unique en Droit public de l’Université Thomas Sankara (Burkina Faso). Il est Enseignant-Chercheur et Directeur du Master Finances publiques et fiscalité a l’ISFAD. Il est par ailleurs, titulaire d’un Master recherche en Droit international et organisations internationales de l’Université Abomey Calavi (Bénin) et titulaire d’une double Licence en Droit international/Relations internationales (UNIC- Guinee/UAC-Benin). Dr Bana MARA est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France). Il est le doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Kofi ANNAN de Guinée où il est aussi directeur des masters de droit. Il est également Enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry et aussi avocat au barreau de Guinée.
Dr. Ibrahima MANDIANG est Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est auteur d’une Thèse de doctorat en droit public-droit international public de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar portant sur : Les États Africains et l’Obligation de coopération avec les Juridictions pénales internationales soutenue en 2017. Il est auditeur — boursier de l’Académie de droit international de La Hayes des cours d’été 2025.