Comment s’abandonner à l’autre sans se perdre soi-même ? Le paradoxe de l’amour explore la contradiction fondamentale entre le désir de fusion amoureuse et la crainte de la perte de soi. À travers un voyage initiatique en cinq actes — de l’ivresse de la fusion à la sagesse de la résilience, en passant par les leurres de l’idéal, les épreuves du conflit et la mémoire des stigmates —, ce recueil cartographie l’anatomie intime d’un couple, par une écriture qui mêle l’intime et l’univers...
Comment s’abandonner à l’autre sans se perdre soi-même ? Le paradoxe de l’amour explore la contradiction fondamentale entre le désir de fusion amoureuse et la crainte de la perte de soi. À travers un voyage initiatique en cinq actes — de l’ivresse de la fusion à la sagesse de la résilience, en passant par les leurres de l’idéal, les épreuves du conflit et la mémoire des stigmates —, ce recueil cartographie l’anatomie intime d’un couple, par une écriture qui mêle l’intime et l’universel. Inspiré par la philosophie du Kintsugi, il fait de nos fissures non pas des cicatrices à cacher, mais les veines d’or d’une reconstruction précieuse. Une écriture qui s’adresse à tous ceux qui voient dans la poésie un langage pour apprivoiser les chaos de l’amour et en extraire la lumière.
Abdoulaye Issa Diop, né à Rufisque, au Sénégal, a forgé son parcours entre Pikine, Guédiawaye et Yeumbeul, avant d’entrer à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Agent de transit et logistique le jour, coach sportif, passionné de football, et volontaire à la Croix-Rouge le reste du temps, il allie rigueur professionnelle et engagement humain. Il cultive une écriture introspective et sensible, dans laquelle sa discrétion et sa fidélité à ses principes explorent avec justesse les méandres de l’âme.