Au premier abord, Le raboteur de nuages de Gilles de Obaldia apparaît comme une fable...mais sa matière vive n'est autre que l'auteur lui même qui se démultiplie et se projette dans une succession d'images et de lumières singulières. Il révèle un champ poétique où le désir et l'esprit prennent possession de la réalité et la transforment en un jardin d'Eden croyable. Il est étrange et salutaire de se laisser happer par la vision de l'auteur, par cette légèreté et cette tendresse si peu communes d...
Au premier abord, Le raboteur de nuages de Gilles de Obaldia apparaît comme une fable...mais sa matière vive n'est autre que l'auteur lui même qui se démultiplie et se projette dans une succession d'images et de lumières singulières. Il révèle un champ poétique où le désir et l'esprit prennent possession de la réalité et la transforment en un jardin d'Eden croyable. Il est étrange et salutaire de se laisser happer par la vision de l'auteur, par cette légèreté et cette tendresse si peu communes dans notre univers sceptique, glacé ou utilitaire...Cet ouvrage est un bel exercice de respiration profonde et d'aspiration vers l'ailleurs qui nous entoure.
Gilles de Obaldia est poète. Il a publié L'herbe haute en 2008 et La Langue des oiseaux en 2012 tous deux à La Maison de la Poésie. Il est également plasticien, comédien et acteur-chanteur. Ce recueil, Le raboteur de nuages a donné lieu à la création d'un spectacle par la compagnie Choeur en Scène-Théâ-Choeur sur des compositions musicales de Gabriel Sivak.