Cet ouvrage analyse la coopération transfrontalière entre la France et l’Italie à la lumière du traité du Quirinal, en vigueur depuis 2023, qui renforce l’intégration des territoires frontaliers en instaurant un comité dédié et en conférant de nouvelles compétences aux collectivités. L’étude se concentre sur la zone des Alpes du Sud, marquée par des flux intenses et des dynamiques locales soutenues par les programmes européens. À travers une approche pluridisciplinaire et collaborative, elle exp...
Cet ouvrage analyse la coopération transfrontalière entre la France et l’Italie à la lumière du traité du Quirinal, en vigueur depuis 2023, qui renforce l’intégration des territoires frontaliers en instaurant un comité dédié et en conférant de nouvelles compétences aux collectivités. L’étude se concentre sur la zone des Alpes du Sud, marquée par des flux intenses et des dynamiques locales soutenues par les programmes européens. À travers une approche pluridisciplinaire et collaborative, elle explore notamment le concept de « bassin de vie transfrontalier », les groupements européens de coopération territoriale comme outils de gouvernance, les expériences menées et la nécessité d’impliquer les citoyens dans la construction d’un destin commun. Des annexes présentent les outils disponibles pour soutenir cette dynamique et les actions concrètes menées dans les Alpes du Sud.
Robert Botteghi, ingénieur et chercheur associé, cofondateur de DITER, est expert en aménagement et innovation territoriale. Raffaella Coletti, première chercheuse au CNR ISSIRFA, travaille sur la cohésion européenne et la gouvernance transfrontalière. Anne Rainaud, maître de conférences HDR à l’université Côte d’Azur, est codirectrice de DITER, spécialiste en droit de l’environnement et de l’urbanisme. Giulio M. Salerno, professeur de droit constitutionnel à l’université de Macerata, est ex-directeur du CNR ISSIRFA, spécialiste des autonomies et réformes institutionnelles. Gabriella Saputelli, première chercheuse au CNR ISSIRFA, est experte en systèmes régionaux et fédéraux.
Philippe Weckel, professeur de droit international émérite à l’université Côte d’Azur, est cofondateur du programme DITER.
Contributeurs : Erblin Berisha, Robert Botteghi, Luca Cestaro, Raffaella Coletti, Marco Del Fiore, Jack Hébrard, Myriam Lamela, Jimmy Meersman, Anne Rainaud, Emanuela Rubbino, Giulio M. Salerno, Gabriella Saputelli, Maria Dina Tozzi, Philippe Weckel.