Ils grandissent dans un monde instable, saturé d’images, de guerres et de récits partisans. Hyperconnectés, les jeunes du XXIe siècle composent leur vision du monde à partir de fragments discontinus – scolaires, médiatiques, familiaux, émotionnels – peu articulés. Dans ce contexte, l’enseignement de la géopolitique au secondaire donne à voir les représentations que les jeunes construisent face aux récits dominants. Or, ces grilles de lecture désormais inopérantes déboussolent une génération en q...
Ils grandissent dans un monde instable, saturé d’images, de guerres et de récits partisans. Hyperconnectés, les jeunes du XXIe siècle composent leur vision du monde à partir de fragments discontinus – scolaires, médiatiques, familiaux, émotionnels – peu articulés. Dans ce contexte, l’enseignement de la géopolitique au secondaire donne à voir les représentations que les jeunes construisent face aux récits dominants. Or, ces grilles de lecture désormais inopérantes déboussolent une génération en quête de repères. À la croisée des sciences sociales, des relations internationales et de la pédagogie, cet essai en propose une lecture critique, nourrie par l’expérience du terrain, attentive à la manière dont ces visions se forment et parfois s’opposent. Il explore les leviers qui permettraient à cette génération de mieux appréhender un monde en recomposition.
Rodolphe Pourrade est professeur certifié d’histoire-géographie en lycée, diplômé de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), où il a obtenu le titre d’analyste en stratégie internationale. Il enseigne l’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) depuis sa création et mène depuis plusieurs années une réflexion pédagogique et politique sur le regard que les jeunes portent sur les enjeux mondiaux.