Ce livre est constitué d'une série d'essais qui associent une lecture de ""Chien de printemps"" de Modiano à celle de trois contes de Diderot. Ces lectures mettent en relief les relations problématiques de la littérature à la réalité et de l'écrivain à ses lecteurs. La lecture de ces deux auteurs se mélange au parcours personnel de l'auteur comme écrivain, dont les textes se posent en contrepoint à ceux de Diderot et de Modiano.
Laurent Déchery enseigne, depuis presque trente ans, la langue française, la littérature et la philosophie à Gustavus Adolphus College, petite université du Minnesota. Il a grandi à Paris et fait ses études de philosophie à Paris X-Nanterre. Il a écrit sa thèse de doctorat sur la théorie de la vision chez George Berkeley. Il a publié un recueil d'essais intitulé "Le premier regard", essai d'anatomie métaphysique chez L'Harmattan et "Le livre des philosophes" chez Gallimard Jeunesse.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":26.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14218-0","item_name":"Lire est un roman","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Litt\u00e9rature","item_category2":"\u00c9tudes et essais","item_category3":"","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}