L’auteur écrit comme il vit, sans filtre. Nous le suivons dans son itinéraire d’enfant vraiment pas gâté par la vie, trop tôt immergé dans une violence difficilement imaginable. Son séjour au Canada hors contrôle – il y donne libre cours à son goût pour les femmes, tous les excès – sera une expérience formatrice : il prend conscience des questions existentielles qui le taraudent. S’il m’arrive quelque chose, qui pleurera sur moi ? Ce récit cru, choquant, sans modération, témoigne d’un parcours m...
L’auteur écrit comme il vit, sans filtre. Nous le suivons dans son itinéraire d’enfant vraiment pas gâté par la vie, trop tôt immergé dans une violence difficilement imaginable. Son séjour au Canada hors contrôle – il y donne libre cours à son goût pour les femmes, tous les excès – sera une expérience formatrice : il prend conscience des questions existentielles qui le taraudent. S’il m’arrive quelque chose, qui pleurera sur moi ? Ce récit cru, choquant, sans modération, témoigne d’un parcours marqué par la brutalité mais aussi par une quête inlassable de vie. « Le fait de m’être retrouvé seul dans des situations bien complexes m’a poussé à discuter, écrire, penser et échanger, avouer les côtés sombres, ma vie vécue, la vie débridée que j’ai menée et que j’ai assumée, mais aussi le côté enrichissant, les choses positives que j’ai pu traverser. Simplement prendre les choses et les faits pour ce qu’ils sont et ont été et les raconter de façon honnête. »
Julien Seppou-Monny est né dans les années 1980 en Seine-Saint-Denis, il a grandi entre la violence des quartiers HLM et les conflits familiaux. Noir fils de parents bantous camerounais élevé à la française, il a très tôt connu les fractures de l’identité, l’échec scolaire. Treize années d’exil au Québec lui ont offert un terrain d’épreuves, de joies intenses et de conquête de liberté. Entre sexe, errance et résilience, il y a affronté et côtoyé ses démons et découvert ses forces.