Où se trouve le livre, se trouvent aussi le chemin, les mots. Des mots faits de plumes, de roulades et de sang pour mieux en appeler à la douce-amère :
Noune ! C’est son nom. Venue jadis des bas-fonds de Séville… Si l’autrice s’adresse à elle, c’est qu’elle lui devient, pas après pas, « le ruisseau », « le temps », « le rêve ». Autant d’images qui la hantent comme nous hante ce qui fut ! – et qui nR...
Où se trouve le livre, se trouvent aussi le chemin, les mots. Des mots faits de plumes, de roulades et de sang pour mieux en appeler à la douce-amère :
Noune ! C’est son nom. Venue jadis des bas-fonds de Séville… Si l’autrice s’adresse à elle, c’est qu’elle lui devient, pas après pas, « le ruisseau », « le temps », « le rêve ». Autant d’images qui la hantent comme nous hante ce qui fut ! – et qui n’a pas été.
Lieu de mémoire à la fin, où la voix, se voulant désormais de tendresse – dira, non sans regret, combien la vie aura passé sans elle.
C’est en 1969 que Yaël Cange fait la rencontre décisive d’Edmond Jabès. Elle publiera alors Les Marches (Plasma), Stridences, L’Infigurable et La Lettre (Dumerchez), La Grille (Alain Lucien Benoît), Petites pièces pour voix seule (L’Harmattan), J’ai regret de vous (Aencrages & Co), L’En-allée (La Pierre d’Alun), À Fleur d’eau (L’Atelier du Grand Tétras), Battement d’ailes (L’Harmattan), puis récemment Dolce Amaro (La Pierre d’Alun).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":13,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-44747-6","item_name":"Po\u00e8me de la douce-am\u00e8re","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Litt\u00e9rature","item_category2":"Cr\u00e9ation litt\u00e9raire","item_category3":"Po\u00e9sie","item_category4":"T\u00e9moignages po\u00e9tiques","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}