La magie de la poésie permet d’exprimer les sentiments les plus profonds de l’être humain et d’en dire la beauté ou la noirceur. Mais elle s’accroche aussi au monde qui nous entoure et nous aide à en savourer ou à en rejeter la réalité. Le poète navigue entre l’exploration de l’âme et celle de l’univers, en tissant de mots lumineux le lien entre le crépuscule incertain d’hier et l’aube indécise d’aujourd’hui. René Allétru a sillonné la planète et côtoyé les cultures les plus lointaines. Il y a ...
La magie de la poésie permet d’exprimer les sentiments les plus profonds de l’être humain et d’en dire la beauté ou la noirceur. Mais elle s’accroche aussi au monde qui nous entoure et nous aide à en savourer ou à en rejeter la réalité. Le poète navigue entre l’exploration de l’âme et celle de l’univers, en tissant de mots lumineux le lien entre le crépuscule incertain d’hier et l’aube indécise d’aujourd’hui. René Allétru a sillonné la planète et côtoyé les cultures les plus lointaines. Il y a appris la tolérance et le respect du différend, sans exclure pour autant ses engagements personnels. Les poèmes de ce recueil, écrits sur une période d’une quinzaine d’années, traduisent son regard et ses émotions sur un début de siècle riche en bouleversements.
Après une formation scientifique, René Allétru a parcouru le monde pour implanter des sociétés industrielles et commerciales, puis pour diffuser la culture vers d’autres pays, dans le cadre d’une ONG, « Des livres pour la francophonie ». Il est actuellement président de l’association d’écrivains et d’artistes du Val d’Oise, Les Encres mêlées.