La polysémie du terme Nature permet d'aborder un sujet sensible dans la viticulture. Il définit à la fois la chose et son environnement, la nature du Vin et la Nature dans laquelle est produit le vin. Comment respecter la nature dans son travail et son environnement ? Jusqu'à quel point le vin est-il naturel ? Le paysage s'invite désormais dans le marketing du vin, quelles en sont les conséquences pour le vigneron ?
Nadine Franjus-Adenis, oenologue et journaliste enseigne la dégustation professionnelle et la Géographie vitivinicole, au DNO de Toulouse. Elle rédige, avec Pierre Casamayor, le Cahier Vins du Guide Hubert et contribue à plusieurs médias spécialisés vin. Elle a créé un domaine viticole dans l'appellation Corbières-Boutenac. Elle lance en 2006 l'Université de la Vigne au Vin avec le Pays Corbières et Minervois puis le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":23,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14559-4","item_name":"Soif de nature !","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sport, tourisme et loisirs","item_category2":"Loisirs et arts de vivre","item_category3":"Gastronomies, vins et arts de la table","item_category4":"Questions alimentaires et gastronomiques","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}