L’écriture de Syncopes émane d’un désir poétique impérieux, celui de soumettre la tradition d’une parole mystique d’une part, et quelques questionnements contemporains brûlants, d’une autre, à une rencontre et/ou à une confrontation. Ce recueil est plus qu’une célébration de l’amour. Il est porteur d’un scepticisme délibérément provocateur face à un monde où l’iniquité règne en maître, sans vergogne. L’œuvre poétique propose à ses lecteurs, un périple parfois périlleux mais souvent nuancé. L...
L’écriture de Syncopes émane d’un désir poétique impérieux, celui de soumettre la tradition d’une parole mystique d’une part, et quelques questionnements contemporains brûlants, d’une autre, à une rencontre et/ou à une confrontation. Ce recueil est plus qu’une célébration de l’amour. Il est porteur d’un scepticisme délibérément provocateur face à un monde où l’iniquité règne en maître, sans vergogne. L’œuvre poétique propose à ses lecteurs, un périple parfois périlleux mais souvent nuancé. La quête de l’intime et du sensible aboutit à une esthétique de la tension qui confronte les mots avec les choses nommées. Tendue, la poésie de Syncopes offre à la langue, un indéniable enrichissement, et aux lecteurs, des moments de bonheur.
Docteur en études théâtrales à l’université de Paris 3, Rachid Mountasar est à la fois dramaturge et professeur de l’enseignement supérieur. Il enseigne actuellement la dramaturgie et l’ethnoscénologie au sein de l’institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat. Passionné de théâtre et de poésie, il a composé des textes dramatiques et publié des travaux sur la stylistique du théâtre et les formes d’« incarnation de l’imaginaire ».