Qu’est-ce qui commence avant la guerre ? La peur. Les rumeurs. Les sacs qu’on prépare sans savoir si l’on part. La plume du juge, encore active, et les diplomates, las, qui écrivent sans y croire. Ce recueil explore ce moment suspendu où tout peut encore basculer. Vers la guerre. Poèmes d’ombres et de feu tisse une parole grave, tendue, lucide. Entre vers libres et souffle institutionnel, il mêle les voix de ceux qui savent, qui voient, qui tremblent. Le langage du droit s’y conjugue à celui de ...
Qu’est-ce qui commence avant la guerre ? La peur. Les rumeurs. Les sacs qu’on prépare sans savoir si l’on part. La plume du juge, encore active, et les diplomates, las, qui écrivent sans y croire. Ce recueil explore ce moment suspendu où tout peut encore basculer. Vers la guerre. Poèmes d’ombres et de feu tisse une parole grave, tendue, lucide. Entre vers libres et souffle institutionnel, il mêle les voix de ceux qui savent, qui voient, qui tremblent. Le langage du droit s’y conjugue à celui de la poésie, dans une forme rare, engagée, profondément humaine. À travers des figures comme la mère, le juge ou l’enseignant, l’ouvrage interroge ce que la guerre fait aux corps, aux mots, aux lois. Un livre à la fois intime et universel, où l’éclat du vers révèle les failles du monde.
Federica Nicolò est docteure en droit international public. Enseignante de droit international en faculté de droit, elle enseigne la paix, la guerre, les règles qu’on écrit et celles qu’on viole. Spécialiste des relations interétatiques, elle forme juristes, étudiants et citoyens à décrypter le monde. Ses travaux mêlent droit, littérature et engagement, dans une langue claire, exigeante, vivante. Vers la guerre. Poèmes d’ombres et de feu est son premier recueil poétique. Elle y fait entendre la voix du droit, de la mémoire et de l’alerte.