Un jeune homme originaire des Antilles vivant dans l’Hexagone dans les années 1970 évoque des souvenirs à l’occasion de sa rencontre avec une fille native de Madagascar. Cette dernière, fréquentant la diaspora antillaise, va chercher à mieux connaître son mode de vie et à s’en imprégner, en même temps qu’elle s’ouvrira sur sa propre histoire à Madagascar, son adoption, ses états d’âme… Une sorte d’amitié amoureuse s’instaure entre les deux jeunes gens qui sera contrariée par un malheureux quipro...
Un jeune homme originaire des Antilles vivant dans l’Hexagone dans les années 1970 évoque des souvenirs à l’occasion de sa rencontre avec une fille native de Madagascar. Cette dernière, fréquentant la diaspora antillaise, va chercher à mieux connaître son mode de vie et à s’en imprégner, en même temps qu’elle s’ouvrira sur sa propre histoire à Madagascar, son adoption, ses états d’âme… Une sorte d’amitié amoureuse s’instaure entre les deux jeunes gens qui sera contrariée par un malheureux quiproquo. Vingt-cinq ans après, quelques-uns de ce groupe d’amis, tous retraités, se retrouvent lors d’un banquet sur une île des Antilles et se remémorent leur passé, ayant à cœur de vouloir donner une nouvelle jeunesse à leur deuxième famille, « Le Madou ».
L’AUTEUR — Edmond Lapompe-Paironne, natif de la Martinique, retraité de la fonction publique, nous entraîne au beau milieu de l’atmosphère des années 70, période au cours de laquelle toute une jeunesse des territoires d’outre-mer s’exilait en masse dans l’Hexagone en quête d’un eldorado. Une occasion donnée à l’auteur de faire l’apologie de l’amitié au sein d’une association, en adoptant un style inédit qui cherche à faire revivre, par les nombreux tableaux évoqués, les expressions créoles des deux îles des Antilles françaises.