Extraits du bric-à-brac de sa mémoire, Dominique Emard met en lumière une série de présents antérieurs sous forme de paragraphes courts et directs. Du tout premier souvenir à l’aube des années soixante, jusqu’à ceux de la fin de l’adolescence au début des années quatre-vingt, cette succession de brèves fantômes est une évocation de banalités quotidiennes prêtes à s’évaporer et d’instants majeurs, lourds comme des pierres, qui marquent à jamais une existence. Au cœur de ces miniatures mémoriel...
Extraits du bric-à-brac de sa mémoire, Dominique Emard met en lumière une série de présents antérieurs sous forme de paragraphes courts et directs. Du tout premier souvenir à l’aube des années soixante, jusqu’à ceux de la fin de l’adolescence au début des années quatre-vingt, cette succession de brèves fantômes est une évocation de banalités quotidiennes prêtes à s’évaporer et d’instants majeurs, lourds comme des pierres, qui marquent à jamais une existence. Au cœur de ces miniatures mémorielles, les êtres disparus et ceux passés hors-champ sont convoqués avec sensibilité et sincérité, tandis qu’en arrière-plan, çà et là, se dessine un tableau discret de ce que furent ces deux décennies.
Dominique Emard, diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, est artiste-peintre, plasticien et musicien. Il enseigne le dessin et la peinture. Par le passé, il a travaillé également comme cameraman, monteur vidéo et scénographe pour le théâtre.