Cet ouvrage met en lumière le lien établi entre l'art pictural et le cinéma d'Alfred Hitchcock. Les tableaux sont mis en scène et dynamisent la narration, mais s'asservissent-ils aux récits ? Sous quelles formes et jusqu'où s'étend l'impact de la peinture sur le cinéma hitchcockien ? L'auteur décrit les décors, les toiles de fond, les tableaux qui habitent et structurent les images du réalisateur, tout en faisant appel à la mémoire collective.
Lydie Decobert, agrégée d'Arts plastiques et Docteur ès Arts et Sciences de l'Arts, est l'auteure chez le même éditeur de On n'y entend rien. Répétitions (2010), L'Arc d'Alfred Hitchcock, un jeu de cordes : poétiques de l'objet (2012), La corde musicale d'Alfred Hitchcock (2015).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":25.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13777-3","item_name":"La peinture \u00e0 l'oeuvre dans le cin\u00e9ma d'Alfred Hitchcock","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"Champs visuels","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}