Peu de textes de Pascal semblent relever de l'expérience ou du discours mystique. Cet ouvrage propose une relecture de l'intégralité de l'oeuvre pascalienne, en se basant sur le contexte familial et social de Pascal et sur sa démarche scientifique. La mystique pascalienne se définit ainsi comme le désir d'une union à Dieu et il en résulte une relation de chaque instant, où l'homme se sent transformé, déifié, dans un sentiment de joie.
Hélène Bouchard, agrégée de lettres modernes et docteur en littérature, est également titulaire d'un DEA en philosophie, d'un DEA en linguistique et d'une licence d'anglais, ce qui témoigne de la diversité de ses intérêts. Enseignante en littérature , latin et philosophie au lycée Saint-Martin de France (95), elle a également été chargée de cours dans les universités de Créteil, Paris-Sorbonne et Descartes.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":39,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14072-8","item_name":"Pascal et la mystique","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Religions et spiritualit\u00e9s","item_category3":"G\u00e9n\u00e9ralit\u00e9s","item_category4":"Religions et Spiritualit\u00e9","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}