L'installation à Strasbourg en 1872 de la Kaiser-Wilhelms-Universität fut une entreprise culturelle et politique de grande envergure. L'Empire allemand a créé cette institution et la France l'a utilisée. Cette université a joué un rôle important dans la formation des sociologues ""fondateurs"" au tournant des XIXe et XXe siècles.
Suzie Guth es professeur émérite à l'Université de Strasbourg. Spécialiste de l'histoire de la sociologie, elle a évoqué l'université Kaiser Wilhelm de Strasbourg dans des ouvrages et articles.
Roland Pfefferkorn est professeur émérite à l'Université de Strasbourg. Spécialiste des inégalités sociales et des rapports sociaux. Il a également consacré des travaux à la sociologie de l"Alsace (langues, religion...).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":29.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-17198-2","item_name":"Strasbourg, creuset des sociologies allemandes et fran\u00e7aises","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"Migrations et int\u00e9gration","item_category4":"Logiques sociales","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}