Il fallait revenir sur ce remarquable 1er Festival mondial des Arts nègres organisé en 1966 à Dakar par le Président Senghor, dans le sillage des indépendances africaines. Cinquante ans après, cet ouvrage porte la double marque du devoir de mémoire et du souci d’inventaire, « Mémoire et actualité » : exercice lucide d’appropriation de cet héritage et d’appréciation exigeante de ses effets sur le présent. Quels sont les acquis de cet événement majeur ? Comment tracer des perspec...
Il fallait revenir sur ce remarquable 1er Festival mondial des Arts nègres organisé en 1966 à Dakar par le Président Senghor, dans le sillage des indépendances africaines. Cinquante ans après, cet ouvrage porte la double marque du devoir de mémoire et du souci d’inventaire, « Mémoire et actualité » : exercice lucide d’appropriation de cet héritage et d’appréciation exigeante de ses effets sur le présent. Quels sont les acquis de cet événement majeur ? Comment tracer des perspectives nouvelles pour permettre à l’Afrique de prendre son destin en main dans un monde plus fraternel et plus solidaire ?
Saliou MBAYE est archiviste paléographe. Il a été le directeur des Archives du Sénégal de 1976 à 2005. Il est professeur à l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD). Ibrahima WANE est professeur de littérature et civilisations africaines au département de lettres modernes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
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