L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière

Une contextualisation sociopolitique et éducative

de Martine Durand terreaux

L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière

Une contextualisation sociopolitique et éducative

de Martine Durand terreaux

Résumé

Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et c...
Lire plus

Date de publication : 15/10/2020

Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Martine Durand-Terreaux est enseignante, docteure en sciences de l'éducation et de la formation. Elle a publié une thèse sur la faisabilité de l'enseignement moral à l'école élémentaire. En tant que professeure des écoles, formatrice à l'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheure associée à l'UMR-EFTS - Université Toulouse Jean Jaurès, elle cherche à tisser des liens cohérents entre le terrain scolaire, la formation des enseignants et la recherche universitaire dans le domaine de la formation morale et civique des élèves.

Harmattan recommande