Après dix premières années sur scène en Pologne et de nombreux essais et romans, Gabriela Zapolska fait un séjour de six ans à Paris (1889-1895). Cet ouvrage regroupe des traductions d'articles qu'on ne retrouve plus en librairie - sur la vie théâtrale du Paris de cette époque, avec des portraits bien brossés, et sur l'Exposition universelle.
Elzbieta Kosacz a été formée au Conservatoire national de théâtre de Varsovie. Elle est venue en France, où elle a soutenu une thèse sur Gabriela Zapolska. Arturo Nevill est un habitué des traductions en français et de la relecture d'ouvrages avant édition, il a découvert la thèse d'Elzbieta Koslacz sur Gabriela Zapolska, a pris goût aux textes qu'il découvrait et à ce vivant reflet du Paris de Fin-de-Siècle.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":17,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-21675-1","item_name":"Madame Zapolska et la sc\u00e8ne parisienne","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Litt\u00e9rature","item_category2":"Cr\u00e9ation litt\u00e9raire","item_category3":"","item_category4":"Le Scribe Harmattan","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}