Père pays, mère patrie

Cinéma et société au Brésil (1994-2012)

Père pays, mère patrie

Cinéma et société au Brésil (1994-2012)

Résumé

Considérant le cinéma comme un point de vue pour rééchir sur la société, José Carlos Avellar part d’un regard comparatiste pour analyser les tensions actuelles. Si en 1960, le cinéma portait un projet politique nourri d'espoirs où l'individu représentait la collectivité, le cinéma des années 1990 interroge le réel à partir de destins individuels où les relations familiales miment la scène politique et sociale. L'augmentation de personnages élevés sans père renvoie à l'absence d ´État. Et quand l...
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Date de publication : 25/01/2022

Collection : Champs visuels

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Nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2006, journaliste, critique, essayiste, gestionnaire culturel et enseignant, José Carlos Avellar (1936-2016) a été avant tout un passeur généreux. Auteur de sept livres sur le cinéma brésilien et latino-américain, vice-président de la Fipresci (1986 à 1995), membre des jurys de Cannes et Venise entre autres, il fut l’incontournable consultant des festivals (Berlin, San Sebastián, Toulouse, Montréal, Tokyo, Locarno, Gramado ...) Il a été successivement directeur de la Cinémathèque du Musée d’Art Moderne de Rio, directeur culturel à Embrafilme, directeur de RioFilme, puis programmateur à l’Institut Moreira Salles à Rio jusqu’à sa mort.

Format 135x215mm
Nb de pages 198
ISBN 978-2-343-25097-7
EAN13 9782343250977
EAN ePub 9782336952802
EAN PDF 9782140202063
Langue(s) français
Collection Champs visuels
Date de publication 25/01/2022
Zone(s) Geographique(s) Amériques > Amérique du Sud > Brésil
Traduit par
Comptes-rendus d'ouvrage

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