Combien d’événements de notre vie se produisent alors que la probabilité de leur survenue semblait faible, voire quasiment nulle ? C’est précisément le caractère improbable de certaines « rencontres » qui m’a conduit depuis quelque temps à m’interroger : au cours de ma vie, quelle a été au fond la part du hasard ? L’histoire de l’individu échappe-t-elle bien à tout contrôle, aussi bien de sa volonté que de « l’extérieu...
Combien d’événements de notre vie se produisent alors que la probabilité de leur survenue semblait faible, voire quasiment nulle ? C’est précisément le caractère improbable de certaines « rencontres » qui m’a conduit depuis quelque temps à m’interroger : au cours de ma vie, quelle a été au fond la part du hasard ? L’histoire de l’individu échappe-t-elle bien à tout contrôle, aussi bien de sa volonté que de « l’extérieur » ? Et dès lors, de quelle liberté pouvons-nous nous prévaloir ? On le voit, la question n’est pas mince, beaucoup moins, en tout cas, que je ne l’imaginais quand j’entrepris d’écrire sur ce sujet.
Stéphane Roubaud est professeur agrégé de Lettres, formé à l’Université d’Aix-en-Provence. Enseignant surtout en classes de Lycée, successivement à Lorgues (Var), Bastia (Haute-Corse) et Vitrolles (Bouches-du-Rhône), son parcours s’est terminé à l’IUFM d’Aix-en-Provence. Amateur d’arts et de voyages, ce sont ces éléments qui ont nourri le récit de ces rencontres singulières.