Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
La sociolinguistique n'a pas toujours conceptualisé la notion de valeur explicitement. Pourtant, ce concept y est central : à quelles pratiques linguistiques les sociolinguistes accordent-ils de la valeur, selon quelles compréhensions des langues et quel engagement avec les locuteurs et locutrices, les politiques publiques, le curriculum scolaire ou le savoir même ? Quelles valeurs sont attribuées aux langues par les personnes qui les parlent ?
Qu'il s'agisse de valeurs économiques, sociales ou affectives, les recherches présentées dans ce livre mobilisent diverses compréhensions de la valeur de façon à saisir les pratiques contemporaines de valorisation et de dévalorisation des langues et leurs effets sur les locuteurs.
Luc Léger est doctorant à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa.
Mireille McLaughlin est professeure agrégée à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa.
Émilie Urbain est professeure agrégée de linguistique au Département de français de Carleton University.
Contributeurs et contributrices : José Arellano, Ali Becetti, Ouahiba Benbakkar, Hélène Blondeau, Marc Debono, Anne-Laure Dotte, Pascale Erhart, Véronique Fillol, Stéphanie Geneix-Rabault, Valérie Langbach, Gudrun Ledegen, Matthieu Marchadour, Marinette Matthey, Danielle Omer, Bénédicte Pivot, Coraline Pradeau, Pauline Rannou, Elatiana Razafimandimbimanana, Zorana Sokolovska, Sandra Tomc, Mieke Vandenbroucke, Beatriz Villa, Valeria Villa-Perez, Isabelle Violette, Fabrice Wacalie, Adam Wilson, Anne- Christel Zeiter.