Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Le commerce fluvial, pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles par de nombreux négociants du port de Mont-de-Marsan sur la Midouze et l'Adour vers le port de Bayonne a été abordée dans les deux volumes précédents. Le troisième volume développait le commerce fluvial pratiqué dans les ports de Saint-Sever, de Mugron, de Laurède et d'Hinx.
Ce nouveau volume démontre la nouvelle orientation dans les ports du Sablar à Dax, de Saubusse, de Port-de-Lanne ou de La Marquèze, avant-ports maritimes des Landes forestières du Marensin, de Maremme et du Born, dotés d'une batellerie dynamique.
Professeur-chercheur en histoire de l'Occident musulman et de la Méditerranée à la retraite, Vincent LAGARDÈRE a enseigné à l'Institut d'études orientales de l'université de Bordeaux-III et était rattaché à l'UMR 5648 de l'université de Lyon-II. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles publiés dans les revues nationales et internationales. Intéressé par le commerce fluvial au port de Mont-de-Marsan du XVIIe ou XVIIIe siècle et un troisième au commerce fluvial sur l'Adour dans les ports de Saint-Sever, Mugron, Laurède et Hinx à la même époque.