Le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de l'auto-représentation; il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de ""self branding"" (""marque""). Il est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Serait-il donc une preuve d'authenticité d'une identité réelle ?
François Soulages est professeur des universités, Université Paris 8, Labo AIAC (Arts des Images & Art Contemporain) et Président-fondateur de RETINA.International. Agathe Lichtensztejn est doctorante, Université Paris 8, Labo AIAC, et membre de RETINA.International.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":20,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13083-5","item_name":"Egonline","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}