Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Voici la première oeuvre dramatique d'un écrivain de moins de vingt ans. Victor Escousse deviendrait l'année suivante, avec son ami Auguste Lebras, l'un des plus célèbres poètes suicidés du romantisme. Créé à la scène par l'acteur Bocage, qui venait de jouer Antony de Dumas, Farruck le Maure est un composé d'Othello et d'Atar-Gull. Il est l'Africain au sang ardent, selon le cliché d'époque. Il est aussi le vassal révolté contre son seigneur, le héros violent d'une tragédie de la vengeance. À l'ombre des grands drames romantiques de Dumas et Hugo, Farruck le Maure a poursuivi sa carrière théâtrale durant tout le XIXe siècle.
Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle à l'université Lyon 2, spécialiste du romantisme littéraire, théâtral et musical. Il est directeur adjoint de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités.
Barbara T. Cooper, professeure émérite à l'université de New Hampshire (U.S.A.) et spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, a apporté son concours au présent volume.