Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Le métier d'enseignant est en train de mourir dans l'indifférence générale. Dans la volonté de transformer l'école, de la rendre plus flexible, comme une entreprise, pour l'adapter aux changements d'une société de plus en plus happée par les exigences du marché, par le monde de la télé-réalité, du spectacle, l'État n'a cessé d'être inventif pour disqualifier, mépriser l'enseignant, une anomalie, un anachronisme pour lui. Les auteurs des articles rassemblés dans cet ouvrage, des enseignants du secondaire, se sont exprimés librement, en tant que citoyens, et indépendamment de leur lieu d'exercice, sur ce qui constitue le propre de leur métier, avant que celui-ci ne disparaisse, témoignant ainsi de la pente fatale sur laquelle est entraînée notre « drôle d'époque ».
Alain Naze enseigne la philosophie dans le Finistère. Son dernier livre en date a été coécrit avec Alain Brossat, et s intitule La démocratie contemporaine comme village Potemkine, L Harmattan, 2022.
Joachim Daniel Dupuis enseigne la philosophie, les lettres et le cinéma dans les Hauts-de-France. Ses derniers livres : Dédales. Essai sur l écriture de Georges Perec, L Harmattan, 2022 ; Marco Candore, Mécanoscope, un cinéma pirate, L Harmattan, 2022.
Avec la collaboration de : Ivan Bogdanov, Cédric Cagnat, Philippe Caumières, Julien Quelennec.