Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La question de l'innovation est cruciale pour le développement présent et futur de l'Afrique. Certes, nous constatons une dynamique produisant de réelles success-stories dans de nombreux pays (start-up, champions nationaux…), mais force est de constater que le continent est dernier dans les classements internationaux quant aux indicateurs d'innovation. Le présent ouvrage pose les termes de cette problématique, présente des stratégies nationales d'innovation menées par quelques pays du continent, examine l'innovation en Afrique dans ses relations avec le développement économique, met en perspective les approches qui débouchent sur une innovation durable et inclusive en Afrique par la formation, la création de start-up et l'action sociale et environnementale, pour conclure sur les enseignements à tirer en termes de réalités à prendre en ligne de compte, de défis futurs à relever, de priorités à identifier, de partenariats panafricains à promouvoir et de pistes de transformations pouvant enclencher une dynamique de l'innovation portée par une coopération panafricaine audacieuse, volontariste et ouverte sur l'avenir.
Driss Guerraoui est président de l'Université ouverte de Dakhla et du Forum des Associations africaines d'intelligence économique. Il est en outre membre de l'Académie du royaume du Maroc, de l'Académie des sciences du Portugal, de l'Académie royale européenne des Docteurs d'Espagne et de l'Académie française d'intelligence économique.
Avec les contributions de : Camille Baulant, Moustapha Boulamine, Devendranath Chamroo, Philippe Clerc, Mora Dandagui Sero, Mouna El Haddani, Omar Ezziyati,Soufyane Frimousse, Driss Guerraoui, Siham Harroussi, James Kizito-Mayanja, Shitaye Haile Lemma, Khady Evelyne Denise Ndiaye, Mohamed Ourdedine, Mounir Rochdi, Marie Saade, Caroline Sack Kendem, Imad Saleh, Paul Santilli, Nisha Sewdass, El Moustapha Sidi Mohamed, Mohammed Smani, Mostafa Taouji, Adoum Youssouf Ibrahim, Emilio J. Zeca.